Comment choisir son vélo de route ?
Vous souhaitez vous offrir un vélo route et vous ne savez pas quel modèle choisir.
En premier lieu, il convient de déterminer l'utilisation et le programme. Vous êtes un compétiteur et vous souhaitez participer à toutes les courses de la région, ou vous souhaitez faire une balade rapide le dimanche ou après une dure journée de travail les exigences ne seront pas les mêmes.
Il existe différents types de vélos pour la route
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Les vélos de course
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Les vélos fitness
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Les gravels
Vélo de course : vélo fait pour la vitesse, une position de conduite très aérodynamique c'est un vélo léger destiné uniquement à rouler sur le bitume.
Vélo fitness : vélo léger destiné à la promenade rapide, le vélo fitness est doté d'un cintre (guidon) plat et parfois d'une potence réglable ce qui permet d'avoir une posture plus droite. Le vélo fitness est comme le vélo route équipé de pneus très fins, il est destiné uniquement à une utilisation sur bitume.
Gravels : vélos destinés à une utilisation sur les routes et les chemins. La position de conduite est plus droite et plus confortable que sur un vélo de route. Les pneus sont nettement plus gros.
Une fois le programme établi, il faut déterminer le budget. S'il n'est pas indispensable d'investir 4000 € pour la promenade dominicale, à contrario il est illusoire de penser briller en compétition avec du matériel d'entrée de gamme. Les éléments primordiaux aux vélos de route et qui vont fortement faire évoluer le prix sont :
Le cadre alu ou carbone
Le cadre constitue la colonne vertébrale du vélo, il fait la liaison entre tous les périphériques. Les deux principaux composants du cadre sont l'aluminium et le carbone.
L'aluminium est léger rigide solide et le coût de fabrication est relativement faible, c'est le matériau utilisé pour la fabrication des vélos d'entrée et de milieu de gamme. Souvent les vélos de route en aluminium ont une fourche en carbone afin de mieux absorber les chocs et que le vélo soit plus confortable.
Le carbone est plus léger que l'aluminium, il est également plus rigide et plus confortable. Le cadre carbone permet d'optimiser la transmission ce qui permet d'obtenir des vélos particulièrement rapides, par contre attention le cadre carbone est difficilement réparable.
Bien choisir la taille du cadre du vélo
Pour déterminer la taille du vélo route, vous devez connaître la dimension de votre cadre idéal. Pour cela, vous devez multiplier la longueur de votre entrejambe par 0.66.
TAILLE CYCLISTE (CM) | ENTREJAMBE (CM) | TAILLE CADRE (") | TAILLE CADRE (CM) |
---|---|---|---|
152 - 162 | 68 - 74 | 18 - 19 | 48 |
163 - 166 | 75 - 76 | 19 - 20 | 50 |
167 - 168 | 77 | 20 - 21 | 52 |
169 - 174 | 79 - 81 | 20 - 21 | 53 |
175 - 180 | 82 - 84 | 21 - 22 | 54 |
181 - 186 | 86 - 88 | 22 | 56 |
187 - 188 | 90 | 22 - 23 | 58 |
189 - 192 | 91 | 23 - 24 | 60 |
192 - 200 | + 91 | 24 | 62 |
Par exemple une personne qui a une longueur d'entrejambe de 80 centimètre prendra un cadre de 53 centimètres.
Les transmissions
Les trois fabricants les plus connus sont Shimano, Sram et Campagolo.
Les principaux pédaliers sur le marché sont actuellement le pédalier double compact, le pédalier triple et le mono plateau.
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Le pédalier double compact est composé de 2 plateaux et d'un entraxe de 110 millimètres même s'il n'offre pas la même gamme de développement qu'un pédalier triple, associé à une cassette de 10 ou 11 pignons il permet une large amplitude de développement. En revanche, la chaine souffrira moins des croisements qu'avec un triple plateau...
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Le pédalier triple : ce type de pédalier permet de proposer une large gamme de développement et d'affronter n'importe quelle pente.
Le freinage
Les vélos de route sont en général équipés de freins à patins, mais depuis quelques années se développent les freins à disque qui présentent une capacité de freinage supérieure et reste efficace même par temps pluvieux.