Comment apprendre à faire du vélo ?

Apprendre à faire du vélo à son enfant est toujours un peu stressant. En tant que parent, nous nous posons toujours mille questions. Allons-nous réussir à lui expliquer correctement ? À quel moment le laisser faire seul ? Va-t-il tomber et se faire mal ? 

enfant qui apprend à faire du vélo

Détendez-vous et apprenez à votre enfant à faire du vélo étape par étape.

Tenir en équilibre avec la draisienne

La draisienne est un vélo simplifié. Elle n’a pas de pédale et pas de chaîne qui déraille, c’est parfait pour débuter un apprentissage. Vous trouvez cela inutile ? N’en soyez pas si sûr. Réfléchissez à ce qui provoque une chute lorsque nous apprenons à faire du vélo. Vous avez mis le doigt dessus, la perte d’équilibre.

La draisienne permet à votre bout de chou de comprendre qu’il lui faut un minimum de vitesse pour garder l’équilibre. Pouvoir poser ses pieds rapidement en cas de besoin le met en confiance et vous serez surpris par la rapidité de ses progrès. Apprendre l’équilibre devient un jeu d’enfant. Il développe la coordination de ses membres et surtout, il devient autonome, il va adorer.

Vous n’aurez pas besoin de passer par la case du vélo à roulettes, votre bambin aura acquis toutes les bases pour apprendre à faire du vélo comme un grand.

Démarrer et pédaler sur un vélo sans roulettes

Vous avez choisi ensemble le vélo idéal et aujourd’hui, c’est le grand jour, vous allez lui apprendre à en faire. Il est arrivé dans votre chambre avec son casque de vélo sur la tête et vous supplie de vous lever. C’est parti pour sa première leçon !

Bien que votre enfant soit très impatient d’enfourcher son vélo, commencez par la théorie. Réglez la selle en fonction de sa taille et levez-la pour libérer la roue arrière. Faites tourner les pédales, montrez-lui qu’elles entraînent la chaîne, qui entraîne les roues et faites-lui tester les freins. Il peut à présent grimper sur son vélo.

Allez sur un chemin très légèrement en pente, maintenez-le, apprenez-lui à positionner ses pieds sur les pédales sans les regarder et poussez-le gentiment. Puis mettez-vous au plat et montrez-lui comment démarrer avec son pied sur la pédale du haut. Laissez-le s’entraîner et encouragez-le.

Suivre une trajectoire en ligne droite puis tourner

Il est temps de passer à la pratique du vélo enfant, faites-le rouler en ligne droite et à vitesse égale. Vous avez dû remarquer que pendant l’apprentissage du démarrage, il avait tendance à freiner avec ses pieds au lieu de ses freins. Mais à présent, il va prendre de la vitesse et ne pourra plus compter sur ses pieds au risque de se blesser. Il est important pour cette étape de lui apprendre à freiner correctement en se servant de son frein arrière avec douceur et de ne jamais freiner du frein avant. Si votre enfant a un côté un peu casse-cou, montrez-lui des vidéos sur le sujet, cela devrait calmer ses envies de cascades.

Une fois qu’il se débrouille bien en ligne droite, créez un petit parcours d’obstacles pour lui apprendre à tourner son guidon et expliquez-lui de regarder l’endroit où il va et non celui où il est. Cela l’aidera à prendre la bonne direction et rester en équilibre.

Faire du vélo dans un endroit différent

Changez d’endroit régulièrement pour que votre enfant puisse s’entraîner sur des revêtements et des trajets différents. Débutez par des lieux sans voiture et orientez-le sur ce qu’il doit faire. Les moments où il doit pédaler, les moments où il doit freiner et les moments où il doit s’arrêter. Ce rituel est important, car lorsque vous lui ferez découvrir la circulation, vous pourrez le guider dans sa conduite, il n’aura pas forcément conscience des dangers qui l’entourent. Votre enfant est à l’aise sur son vélo et a bien assimilé le rituel, c’est le moment de passer aux choses sérieuses.

Avant l’âge de 8 ans, laissez-le rouler sur le trottoir à allure réduite. À partir de 8 ans, emmenez-le, si possible sur une piste cyclable, il pourra appréhender le trafic plus facilement. Expliquez-lui dans les grandes lignes le code de la route. Montrez-lui les panneaux les plus utiles et où il doit se positionner. Toutes ses bonnes pratiques vous feront passer des moments agréables et des balades détendues.

Comment choisir sa taille de vélo enfant ?
0
x
Comparaison de produits
Comparer