Comment choisir un casque de vélo enfant ?

« C’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas ». Voilà une expression courante qui exprime à quel point l’apprentissage et la pratique de la bicyclette font partie des rituels de l’enfance, le passage de quatre à deux roues étant souvent un moment marquant. Et quand on évoque ses souvenirs de vélo enfant, il arrive qu’on se remémore aussi quelques chutes, ce qui permet de rappeler que, depuis le 22 mars 2017, à vélo, que ce soit sur une draisienne, une bicyclette classique, dans un siège ou une remorque, un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être équipé d’un casque.

enfants avec casque de velo

Mais faire comprendre à son enfant qu’il doit le porter pour son bien demande patience et art de la diplomatie. Alors, pour faire accepter plus facilement le port du casque à son enfant, bien le choisir est primordial. Voici quelques pistes pour vous aider.

Mesurer la taille de la tête

Un casque de vélo enfant sera efficace si sa taille est bien adaptée à la morphologie de votre enfant et s’il ne risque pas de bouger intempestivement. Avant de passer à l’achat, il faut commencer par vous munir d’un mètre à ruban et mesurer le tour de tête de votre enfant en le plaçant juste au-dessus de la ligne des sourcils. Ne commettez pas l’erreur de choisir un casque plus grand qui n’absorbera pas les chocs et dont le port se révèlera contreproductif. Le petit plus de certains casques destinés aux plus jeunes, c’est la molette de réglage à l’arrière qui permet de l’ajuster au fil de la croissance de votre enfant.

Définir la pratique

La pratique du vélo est diverse et il est également important de choisir un casque qui réponde à différentes exigences. Si vous êtes adepte des balades en famille, relativement longues, mieux vaut privilégier un casque qui présente une bonne ventilation et évacue la transpiration pour éviter que, par temps de chaleur, la seule envie de votre enfant soit de s’en débarrasser au plus vite. Dans le cas de pratique du VTT ou du BMX, qui induit d’emprunter des sentiers et chemins plus irréguliers que les routes, et donc un risque de chute plus important, le choix d’un casque plus couvrant, avec une plus grande surface de protection est conseillé. Pour le BMX, l’attache des casques est renforcée pour absorber les vibrations. Enfin, quand vous transportez votre enfant dans un siège à l’arrière de votre vélo, vérifiez bien que l’arrière du casque et la forme du siège ne se gênent pas afin que votre enfant ne soit pas contraint d’adopter une position non naturelle.

Préférer un casque confortable et homologué

Bien sûr, pour prévenir les accidents à vélo, il est essentiel d’inculquer à votre enfant les rudiments du code de la route, l’inciter à utiliser les pistes cyclables. C’est pourquoi, en retour, vous êtes en droit d’attendre d’un casque de protection qu’il réponde à des exigences d’homologation. Si le produit est conforme, l’étiquette mentionnera l’agrément à la norme européenne EN1078. Et comme sécurité routière et confort ne sont pas voués à s’opposer, privilégiez un casque emboitant, avec de la mousse de polycarbonate, une bonne aération et un système de réglage simple. Une visière est également un plus qui offrira une protection plus grande lors d’une chute vers l’avant et contre les risques de blessure au visage contre le guidon.

Laisser l’enfant choisir les couleurs du casque

C’est une évidence mais un casque confortable et qui sera du goût de votre enfant lui permettra de se l’approprier plus facilement et de ne pas rechigner à le porter. Une fois que vous avez passé en revue les critères importants de sécurité et qualité, laissez-le choisir la couleur du casque et le motif, par exemple en rapport avec un film ou un dessin animé qu’il apprécie. Un casque « Reine des neiges » a notamment de bonnes chances de se tailler un franc succès auprès des petites filles !

Le changer dès la première chute

À la question de savoir à quel moment il faut changer un casque de vélo pour enfant, la réponse est simple : un casque ne doit pas subir de chocs, sans quoi, ultérieurement, un niveau de protection optimal n’est plus garanti.

Tous nos casques vélo enfants
0
x
Comparaison de produits
Comparer