Comment réparer une batterie de vélo électrique ?

Le vélo électrique a réconcilié nombre d’entre nous avec la petite reine et on s’y attache naturellement. Et si une batterie de vélo électrique a une durée de vie moyenne de 3 ans (300 à 400 cycles) quand elle est issue d’une technologie au plomb, et de 7 ans (500 à 1000 cycles) pour les batteries plus récentes à technologie au lithium et que son autonomie diminue avec le temps, il est parfois possible d’agir sur leur longévité.

batterie bosch blanche

La batterie est réparable

Changer les pièces défaillantes 

Si votre batterie de VAE montre des signes de faiblesse ou ne se recharge plus du tout, le réflexe à avoir n’est pas automatiquement de la remplacer. Il est en effet possible de se procurer les éléments internes qui ne sont plus en état en les commandant et de les remplacer, qu’il s’agisse des câbles, connecteurs, du boîtier, et ce que vous disposiez d’une batterie au plomb ou au lithium. Et il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des batteries pour se lancer dans cette réparation.

Si votre vélo électrique est pourvu d’une batterie au plomb, il est conseillé de remplacer les composants en fin de vie par des éléments au lithium, plus résistants et qui offrent une longévité plus importante. Bien sûr, réparer sa batterie soi-même induit d’avoir un minimum de goût pour le bricolage.

La faire reconditionner

Autre solution, vous adresser à un spécialiste du reconditionnement. Faire reconditionner sa batterie est un cas de figure qui s’impose notamment aux cyclistes propriétaires d’un modèle de vélo ancien, qu’on ne trouve plus sur le marché, et dont les pièces de batterie ne sont plus fabriquées. Votre batterie sera alors soumise à un diagnostic complet pour déterminer ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Une fois la cause des dysfonctionnements identifiée, les éléments défectueux sont retirés et remplacés. Un véritable spécialiste du reconditionnement travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs de marques de qualité et vous installera des composants fiables et durables, ce qui constitue un plus pour opter pour cette solution.

Par ailleurs, il est possible de recourir au reconditionnement pour optimiser le rendement de sa batterie, sans attendre que celle-ci soit défectueuse. Enfin, le reconditionnement est une solution durable et écologique, ce qui s’inscrit, ne serait-ce qu’en partie, dans l’esprit du vélo électrique.

En savoir plus sur le reconditionnement de la batterie électrique

La batterie n’est pas réparable

Il arrive qu’en dépit de votre bonne volonté, votre batterie soit dans un état de détérioration trop avancé pour être réparée et qu’il faille la remplacer. Dans ce cas, veillez à racheter pour votre vélo à assistance électrique une batterie du même modèle que celle initialement installée. Pour ne pas commettre d’impair, adressez-vous au vendeur d’origine de votre vélo, qui peut se charger de commander lui-même la batterie.

Pour une batterie neuve, il vous en coûtera environ 200 euros pour une batterie au plomb, le prix d’une batterie au lithium sera d’environ 800 euros. Encore une fois, il est important de rappeler que la technologie au lithium offre une longévité accrue, l’investissement de départ s’amortit avec le temps. Selon la boutique où vous avez acheté votre vélo électrique, en plus de commander directement la batterie auprès de son fournisseur, le commerçant peut vous proposer de faire procéder à la pose de la nouvelle batterie sur votre vélo par un technicien.

Si vous avez acheté votre vélo en ligne ou à distance, mettez-vous en relation avec le site ou le magasin pour obtenir les bonnes informations et vous faire aiguiller vers un spécialiste compétent près de chez vous. Enfin, n’oubliez surtout pas que, quand vous achetez une nouvelle batterie, il est impératif de faire recycler l’ancienne, car ses composants sont polluants.

Tous nos vélos électriques

Attribution photo : Pixabay

0
x
Comparaison de produits
Comparer