Faut-il préférer un vélo électrique ou une trottinette électrique ?
Les nouveaux modes de déplacement urbain sont de plus en plus prisés. Possibilité d’éviter les bouchons, les galères de stationnement, les frais d’essence quand on souhaite abandonner la voiture. Volonté d’éviter les entassements dans les transports publics, de les réduire, d’économiser les coûts d’abonnement, d’opter pour un moyen de mobilité écologique. Les motivations ne manquent pas. Conséquence, d’autres questions se posent. Choisir de se déplacer en vélo électrique ou en trottinette électrique est l’une d’elle.
Prendrez-vous les transports en commun ?
Si une partie de vos trajets se fera via les transports en commun, prenez le poids en considération. Un vélo électrique pèse entre 20 et 25 kilos, une trottinette électrique entre 7 et 20 kilos.
En outre, il y a l’envergure. Si votre préférence se porte vers la bicyclette, choisissez un vélo électrique pliant, plus facile à faire entrer dans une rame de tramway par exemple, plus apte à y être autorisé. Toutefois, gardez en mémoire qu’un vélo électrique, même pliable, sera plus lourd qu’une trottinette électrique, et plus encombrant.
Où allez-vous ranger votre nouveau moyen de transport ?
Là encore se pose la question du poids. Si vous habitez dans un immeuble à étages, que l’accès à votre lieu de travail vous oblige à gravir un escalier et que vous devez monter quotidiennement votre vélo électrique ou votre trottinette, l’exercice sera plus ou moins difficile. Dans ce cas de figure, la trottinette électrique tient la route.
Si vous disposez d’un garage, d’un local en rez-de-chaussée ou que vous travaillez ou résidez dans un immeuble équipé d’un vaste ascenseur, rien ne s’oppose à ce que vous choisissiez un vélo électrique traditionnel.
Si, cependant, il fallait trouver une vertu supplémentaire au vélo pliant ou à la trottinette, c’est que l’un ou l’autre peuvent vous accompagner en vacances. Pour un vélo traditionnel, c’est plus compliqué.
Quelle distance parcourrez-vous ?
Avec la distance parcourue chaque jour se pose la question de l’autonomie de la batterie, sur laquelle il faut vous renseigner. Même si votre batterie de vélo ou de trottinette est vide, rien ne vous empêchera de vous servir de votre moyen de transport. Il vous faudra seulement fournir plus d’efforts.
Le principe d’opter pour un moyen de transport électrique étant de bénéficier de l’assistance, connaître la distance de votre trajet domicile/travail, ou de tout autre trajet fréquent, et les possibilités de recharger ou pas votre batterie le long de ces trajets est utile.
Tout comme il est bon de savoir que les batteries de vélo électrique bénéficient d’une autonomie plus importante que celles de trottinettes. Comptez sur une autonomie d’environ 50 kilomètres pour les vélos, de 25 kilomètres pour les trottinettes. Enfin, vélo ou trottinette, rien ne vous empêche de garder sur vous une batterie de secours.
Voulez-vous faire du sport en même temps ?
Avec les moyens de transport autonomes, on peut joindre l’utile à l’agréable. Si cette possibilité fait partie de vos motivations, sachez que le vélo est plus complet. Malgré l’assistance électrique, pédaler mobilise l’ensemble du corps. Sur une trottinette, une fois l’impulsion donnée, vous pouvez poser les deux pieds sur la plateforme et vous laisser porter.
Le confort est-il important pour vous ?
Si vous répondez oui à cette question, pas d’hésitation, le vélo, avec sa selle, offrira davantage de confort que la trottinette, qui contraint à la position debout. Le vélo est plus reposant pour le dos. Si vous effectuez un trajet relativement long, ce sera plus agréable.
Que transporterez-vous ?
Si un simple sac à dos vous suffit, la trottinette est tout indiquée. Si ce n’est pas le cas, un vélo, équipé d’un porte-bagages et d’une panière à l’avant, sera plus adapté. S’il vous arrive d’effectuer un trajet avec un enfant, c’est un vélo, avec son porte-bagages, qu’il vous faut.
Quel est votre budget ?
Il arrive un moment où il faut parler finances. Un vélo électrique représente un investissement coûteux (2000 euros en moyenne). Mais celui-ci sera amorti si vous faites un usage quotidien de votre VAE. En outre, notamment sur Velonline, il est possible de régler en trois fois sans frais. Pour une trottinette, prévoyez un budget de 300 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Mais, encore une fois, tout est une question d’usage.