VTT électrique semi-rigide ou tout suspendu ?
La vague du vélo électrique a touché le monde du VTT et la motorisation a ouvert de nouvelles perspectives tant aux adeptes de la pratique qu’à ceux qui craignaient d’avoir trop d’efforts à fournir et n’osaient pas franchir le pas. Parmi les modèles proposés sur le marché, on trouve des VTTAE dits semi-rigides ou tout suspendus. Ces termes peuvent laisser perplexes et ne pas aider de potentiels acheteurs à faire leur choix.
Pour faire simple, un VTT semi-rigide dispose d’une fourche suspendue à l’avant et d’un cadre rigide à l’arrière, tandis qu’un VTT tout suspendu dispose d’une fourche suspendue à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière ; c’est ce qu’on appelle un double système d’amortissement. Allons plus loin dans les caractéristiques de ces modèles pour vous aider à y voir plus clair.
Le VTT électrique semi-rigide
La conception du VTT semi-rigide autour d’une seule fourche suspendue à l’avant laisse deviner une moindre absorption des chocs et une efficacité réduite sur un terrain très accidenté. Son utilisation est à réserver pour des randos ou sorties avec un peu de route, des sentiers bien tracés avec quelques passages plus « heurtés » ou délicats à négocier.
Sur ce type de terrain, le semi-rigide donne sa pleine mesure, ce qui en fait un vélo électrique polyvalent adapté aux débutants, qui ne vont a priori pas se lancer d’emblée sur des parcours compliqués qui nécessitent une maîtrise technique accrue, mais aussi à ceux qui privilégient la balade, sans trop de restrictions sur les itinéraires, pour varier les plaisirs.
En outre, parmi les avantages non-négligeables offerts par les modèles semi-rigides, il y a le poids, nettement inférieur à celui des modèles tout suspendus, une impression de confort offerte par la stabilité plus importante du vélo, à condition de ne pas trop s’aventurer sur des terrains difficiles et, surtout, et c’est peut-être là le critère le plus déterminant, un prix beaucoup plus abordable. Cette différence n’est pas due à un écart de qualité, loin de là, mais au fait que la conception et la fabrication des modèles semi-rigides est plus aisée que celle des tout suspendus.
S’il fallait fixer une fourchette de prix, disons qu’un prix de démarrage de 1300 euros est raisonnable, chercher en dessous expose à des désagréments, et que, au-delà de 3500 euros, vous entrez dans le domaine du luxe. Cette fourchette vous laisse une grande latitude pour comparer les modèles et les options qu’ils offrent, selon vos envies et besoins.
Le VTT électrique tout suspendu
Si le VTT électrique semi-rigide est avant tout dédié à la balade, le tout suspendu est naturellement fait pour une pratique sportive. Si vous roulez avant tout en ville ou sur sentiers, le tout suspendu ne s’avère pas nécessaire. En revanche, si vous aimez, au sens propre, sortir des sentier battus, passer un peu partout sans craintes des secousses, si vous êtes à la recherche de sensations fortes, adepte du trail, le tout suspendu prendra sa pleine mesure.
Le système de double amortissement vous offrira une stabilité à toute épreuve, même quand les chocs et rebonds dus aux terrains accidentés seront les plus rudes. Par ailleurs, l’assistance électrique jouera tout son rôle puisque la présence des amortisseurs permettra à la roue arrière d’être en permanence en contact avec le sol, d’où une meilleure motricité, appréciable dans les montées. Si vous voulez vous dépenser, pratiquer le cross-country, où tout terrain prend tout son sens, le tout suspendu vous conviendra.
Toutefois, les équipements supplémentaires rendent le vélo tout suspendu plus lourd. Il faut donc se préparer à faire un peu plus d’efforts pour le déplacer, le relever. On peut également pointer une vitesse moyenne moindre que le tout suspendu, même si aller vite n’est pas ce qu’on recherche en premier sur terrain accidenté. Surtout, comme déjà mentionné, ces équipements rendent le tout suspendu plus cher.
Clairement, pour ce type de modèle, il est compliqué de descendre en dessous de 2000 euros. Dénicher un tout suspendu moins cher est non seulement très rare mais, surtout, sujet à caution en termes de fiabilité. A l’autre bout du spectre, dépasser les 5000 euros vous fait entrer dans la catégorie de l’exceptionnel. Réfléchissez, comparez les modèles, il y a forcément un vélo pour vous.