Quelles différences entre un vélo à assistance électrique et un vélo électrique ?
Rouler en bicyclette en limitant les efforts à fournir grâce à une motorisation devient de plus en plus courant. Le marché de l’électrique se développe, boosté par les subventions pour adopter des modes de transport doux. Et, désormais, pas grand monde ne fait la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique (VAE). Ce sont deux termes qui, pour le grand public, désignent la même chose.
Néanmoins, il existe une différence entre les deux. Une différence qui réside dans le type de moteur. Pour faire simple, dans le cas du vélo électrique classique, le moteur fait avancer le vélo en toutes circonstances. Un VAE est lui doté d’un moteur intelligent, qui se déclenche uniquement quand le cycliste pédale. On parle de pédalage assisté.
Le pédalage assisté
Avec le pédalage assisté, quand vous pédalez, le moteur se met en marche et vous permet de ne pas avoir à mouliner trop fort, ni même d’accélérer quelque peu l’allure, pour prendre de la vitesse ou maintenir un bon rythme. En revanche, dès que vous êtes en roue libre, le moteur se coupe et vous entrez, comme avec un vélo standard, sans assistance, en décélération.
Il est d’usage de désigner ce type de moteur comme intelligent car, grâce à ses capteurs sensoriels, il s’adapte à votre force de pédalage. C’est également pour cette raison que l’on insiste sur le fait que, quand vous roulez en VAE, c’est vous qui dictez, en quelque sorte, le niveau d’assistance dont vous bénéficiez. Mais vous restez maître de l’allure et des efforts à fournir pour entraîner le moteur.
Un vélo électrique plus basique, lui, ne sera pas doté de ce système. Le moteur tourne en permanence, il y a moins de modulation dans l’allure.
Intérêt ou pas de bénéficier du pédalage assisté
Un VAE à moteur intelligent ne tourne pas en permanence. La conséquence logique est qu’il vous permet de gagner en autonomie. La batterie au lithium durera plus longtemps, vous n’aurez pas à la recharger aussi fréquemment que celle d’un vélo électrique classique. Vous ferez des économies et, en plus, vous serez moins limité en termes de distance. La différence est loin d’être négligeable. On estime que l’autonomie au niveau des kilomètres qu’il est possible de parcourir oscille entre 40 et 50 pour un vélo électrique classique. Avec un VAE à moteur intelligent, on grimpe à une autonomie de 150 kilomètres, et même plus pour certains modèles.
En termes de vitesse, le vélo électrique se distingue par rapport au VAE. Le moteur du vélo électrique étant autonome, la vitesse atteinte est plus importante plus vite et peut monter jusqu’à 45 km/heure. Le VAE, à cet égard, sera en retrait. Le but premier d’un VAE est d’accompagner les efforts fournis par le cycliste, pas de l’inciter à mouliner frénétiquement pour battre des records. C’est pourquoi un VAE, à l’usage destiné en priorité aux trajets urbains, intègre une dimension de sécurité, pour ses utilisateurs comme pour les autres, et est bridé à 25 km/heure.