Le moteur du vélo électrique
Si le vélo électrique a tant de succès, c'est en partie parce qu'il permet de faire de l'exercice sans avoir à forcer, grâce à sa motorisation. Pourtant, on ne connaît pas tout sur le moteur du vélo électrique qui, suivant les modèles, n'est pas placé au même endroit, ce qui induit quelques différences dans son fonctionnement. Arrêtons-nous plus spécifiquement sur le sujet.
Le positionnement du moteur électrique sur le vélo
Si vous comparez les différents types de vélos électriques, vous constaterez que certains modèles sont dotés d'un moteur placé au niveau de la roue avant, d'autres au niveau de la roue arrière, d'autres encore au niveau du pédalier. Concrètement, qu'est-ce que cela induit ?
Les moteurs placés dans la roue, arrière ou avant, sont les plus répandus. Entre un moteur « roue avant » et « roue arrière », on sera davantage dans la nuance que dans la différence. Disons qu'un moteur « roue avant » offre des sensations d'impulsion au démarrage, vous bénéficiez d'une impression d'élan. Le vélo est en général assez nerveux, facile à manier, les accélérations sont facilitées. Un moteur « roue arrière » offrira davantage de confort et de stabilité. Ici, ce n'est pas la vitesse qui compte mais la possibilité de garder un rythme uniforme, en dépit des variations de relief. Dans tous les cas, les moteurs roue sont fiables, de puissance variable d'un modèle à l'autre, moins coûteux que les moteurs pédalier.
Car un moteur pédalier est plus élaboré technologiquement. En effet, contrairement à un moteur roue qui va tourner en continu, quel que soit votre effort, un moteur pédalier va s'adapter à votre rythme. On parle aussi de moteur intelligent, dans le sens où le niveau d'assistance qu'il vous apportera est proportionné à l'effort que vous produirez. Cela vous permet aussi de compter sur une autonomie du moteur plus importante que celle d'un moteur roue. C'est toutefois à vous de déterminer si la différence de prix entre les systèmes de motorisation en vaut vraiment la chandelle.
La puissance du moteur électrique
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour déterminer objectivement la puissance d'un moteur électrique.
La puissance de couple est exprimé en Newtons par mètre : Nm. Elle correspond à la force du moteur. Un moteur pédalier a un rapport de couple supérieur à celui d'un moteur roue. Un moteur pédalier peut atteindre un rapport de 70-90 nm contre un rapport de 50-65 nm pour un moteur roue. Une donnée que l'on peut cependant relativiser. En effet, quand on est sur le plus petit rapport pour un moteur pédalier, celui-ci est équivalent à celui d'un moteur roue.
Concernant les marques, on vante souvent les moteurs de Bosch et Yamaha. Bosch propose notamment quatre types de motorisation, plus ou moins puissantes, pour couvrir tous les usages. Yamaha, de son côté, développe des moteurs axés sur la puissance et le confort. Ce sont effectivement des moteurs de très belle qualité mais il est cependant utile de savoir que la réputation de ces équipements a tendance à faire monter les prix.
Derrière ces deux « têtes de gondole », des marques comme Bafang ou Shimano offrent elles aussi toutes les garanties de fiabilité. Sur certains modèles, elles peuvent même proposer un niveau de puissance égal aux moteurs des marques pré-citées.