La bonne pression pour ses pneus de VTT
Quand on part pour une balade en VTT, le bon réflexe est de contrôler que tout est en ordre sur son vélo et, en premier lieu, de vérifier la pression des pneus. Ce contrôle sera souvent sommaire car il n'est pas évident de dire si les pneus ont effectivement une pression optimale et différents aspects entrent en compte pour le déterminer précisément. Voici quelques éléments pour vous aider et vous éclairer.
Les éléments qui modifient la pression d'un pneu de VTT
On connaît tous cette opération basique : poser les pouces sur un pneu de VTT et appuyer pour vérifier la dureté. En fonction du niveau de résistance, on en déduit si un pneu est suffisamment gonflé ou pas. Néanmoins, si on cherche à être précis, il faut aller plus loin. Avoir une bonne pression de pneus assure l'adhérence sur différents types de terrain et que le vélo répond aux efforts produits.
• Selon les cas, on peut apprécier de bénéficier d'une pression importante ou trouver que celle-ci rend le VTT trop nerveux et inconfortable. Pour déterminer s'il faut fortement gonfler ses pneus ou pas, il faut savoir de quel type de pneus on dispose. Les pneus à chambre à air nécessiteront une pression importante, les pneus sans chambre à air gardent une meilleure adhérence avec une pression moindre. La plupart du temps, le fabricant mentionne la pression recommandée sur le pneu lui-même. Quand on manque de repères, se caler sur cette valeur est la solution la plus simple.
• Ensuite, avec un peu de pratique, vous pouvez adapter cette valeur selon votre profil. Le poids de votre vélo et votre poids personnel sont à prendre en compte. Plus le poids de l'ensemble (vélo + cycliste) sera important, plus la pression de vos pneus nécessaire sera grande, et inversement.
• Il faut aussi penser au différentiel de pression exercé sur la roue avant et la roue arrière. La pression étant plus grande sur la roue arrière, il faut un peu plus gonfler le pneu arrière.
• Dans la mesure du possible, adaptez également la pression au profil de votre sortie. Si la majorité du parcours se fait sur asphalte ou sur un terrain régulier, il est important d'avoir une pression de pneus élevée. Si, au contraire, le terrain est accidenté, réduisez la pression pour éviter des chocs trop brutaux.
Les outils pour contrôler la pression d'un pneu
L'outil de référence pour contrôler la pression d'un pneu de VTT est le manomètre. Une bonne pompe à vélo en est équipée. Sinon, vous pouvez en avoir un à côté. La pression s'affiche en bars. Si votre pompe est de modèle anglo-saxon, elle peut afficher une valeur en PSI (Pound Force per Square-Inch). La valeur de conversion est la suivante : 1 bar = 14,5 PSI. Le contrôle de pression s'effectue en plaçant l'embout de la pompe (ou du manomètre) sur la valve du pneu.
Trouver le bon compromis de gonflage
Le plus raisonnable au départ est de gonfler ses pneus de VTT en se basant sur les valeurs recommandées par le fabriquant. C'est ensuite votre profil et votre pratique qui vous inciteront à modifier ces valeurs. Mais le risque est d'avoir des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés. Ce qui peut entraîner, dans le premier cas, un risque de crevaison accru, dans le second cas, un plus grand inconfort de conduite et un risque de chute plus important.
Trouver le bon compromis est la combinaison de trois facteurs : les valeurs de base recommandées, votre poids et celui de votre machine, votre propre ressenti. Les tableaux ci-dessous récapitulent les valeurs recommandées en appliquant la combinaison de ces trois facteurs :
Pression des pneus de VTT classique
Poids du cycliste (kg) | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pression haute (bar) | Roue avant : 1.7 Roue arrière : 1.8 |
Roue avant : 2.0 Roue arrière : 2.1 |
Roue avant : 2.2 Roue arrière : 2.3 |
Roue avant : 2.5 Roue arrière : 2.6 |
Roue avant : 2.8 Roue arrière : 2.9 |
Roue avant : 3.1 Roue arrière : 3.2 |
Pression moyenne (bar) | Roue avant : 1.6 Roue arrière : 1.7 |
Roue avant : 1.75 Roue arrière : 1.85 |
Roue avant : 2.0 Roue arrière : 2.1 |
Roue avant : 2.3 Roue arrière : 2.4 |
Roue avant : 2.6 Roue arrière : 2.7 |
Roue avant : 2.9 Roue arrière : 3 |
Pression basse (bar) | Roue avant : 1.6 Roue arrière : 1.6 |
Roue avant : 1.6 Roue arrière : 1.65 |
Roue avant : 1.6 Roue arrière : 1.9 |
Roue avant : 1.6 Roue arrière : 2.2 |
Roue avant : 1.6 Roue arrière : 2.5 |
Roue avant : 1.6 Roue arrière : 2.8 |
Pneus de VTT enduro
Poids du cycliste (kg) | < 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | > 90 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pression (bar) | 1.5 | 1.8 | 2 | 2.5 | 3 | 3.5 |
Ce sont des recommandations et des compromis. Ces valeurs peuvent vous servir de base, à vous de les adapter.
Le cas du VTT électrique
L'avantage du VTTAE est bien sûr la présence d'un moteur qui permet d'effectuer de plus longues distances. La conséquence directe sur les pneus est que la nécessité de rechercher un compromis entre robustesse et légèreté est moins importante.
Sur un VTT électrique, on peut monter des pneus plus lourds, mais plus résistants, ce qui induit une petite différence. Pour optimiser les performances d'un VTT électrique, il est recommandé de l'équiper de pneus sans chambre à air. Les valeurs de pression recommandées sont de 1,8 bars avant et arrière pour les pneus les moins larges, de 1,4 bars pour les pneus les plus larges.
Pour adapter ces valeurs, vous pouvez faire un essai sur un chemin plat conforme à vos sorties habituelles en surgonflant légèrement vos pneus. Ensuite, abaissez la pression d'environ 0,2 bars et refaites le même parcours. Essayez ensuite de baisser légèrement la pression sur votre roue arrière tout en gardant un petit différentiel avec la roue avant. Quand vous sentez que l'adhérence est bonne et la conduite confortable, vous avez le bon réglage.