Conseils pour rouler en vélo électrique sous la pluie
Le vélo électrique a largement contribué à persuader les plus réticents à la petite reine de s'y mettre. Et la possibilité d'effectuer des trajets plus longs en a fait, pour beaucoup, le moyen de déplacement privilégié au quotidien. Mais, au quotidien justement, on ne choisit pas la météo. Et si rouler sous la pluie n'est pas agréable, dans le cas du vélo électrique se pose la question de son utilisation-même, eau et électricité ne faisant pas bon ménage. Voici un état des lieux de l'utilisation du vélo électrique par temps pluvieux.
Peut-on rouler en vélo électrique sous la pluie ?
C'est la question essentielle qui préside à l'usage du vélo électrique par météo capricieuse. Alors oui, un vélo électrique est plus sensible à la pluie qu'une bicyclette classique, mais il est tout à fait possible de rouler avec sous une averse. Simplement, pour ne pas subir de désagréments, il faut prendre quelques précautions élémentaires.
Les précautions à prendre
La batterie d'un VAE, qu'elle se positionne sur le cadre, sur le porte-bagages ou qu'elle soit intégrée, est toujours protégée par un étui étanche. C'est ce qui rend l'usage de la bicyclette électrique possible par temps de pluie. Il faut néanmoins prendre soin de vérifier la fixation de celle-ci. Une batterie bien positionnée et qui ne bouge pas permettra à votre vélo électrique de fonctionner correctement et, surtout, par temps pluvieux, cela préviendra tout risque d'infiltration d'eau qui viendrait endommager la batterie. Il est aussi possible, pour renforcer la protection de la batterie, de la couvrir d'une housse, tout comme nous enfilons un vêtement de pluie pour éviter d'être détrempé.
Quand le vélo est à l'arrêt, même sous abri, il faut enlever la batterie pour éviter de l'exposer à l'humidité plus que nécessaire. Vous limitez ainsi tout risque qu'elle perde trop rapidement sa charge.
Enfin, il est bon de savoir que chaque vélo électrique possède un indice IP (indice de protection). À sa mise en vente, un VAE est donc certifié IP, ce qui garantit que, dans sa conception, le vélo a été pensé pour résister aux intempéries. Selon les modèles, le niveau de protection est toutefois variable. Vérifiez donc bien celui de votre VAE, sachant que plus la valeur de cet indice IP est élevée, plus le niveau de protection est optimal. Maintenant, même si votre VAE possède un indice de certification IP élevé, gardez en tête que cela n'en fait pas un engin amphibie.
Rouler sous la pluie, sur une route mouillée, c'est une chose, mais pas question par temps pluvieux de passer dans des endroits ou une partie du VAE risquerait d'être immergée. Dans le même ordre d'idée, il est totalement déconseillé de l'asperger pour le nettoyer.
Adapter sa conduite par temps de pluie
Même s'il est possible de rouler sous la pluie en VAE, il est nécessaire de tenir compte des conditions pour ne pas chuter et se faire mal. Un vélo électrique atteint en effet une vitesse supérieure à un vélo classique, avec en outre un poids plus important. Adapter sa conduite, c'est adapter son freinage. L'eau de pluie rend les patins de freins moins performants et, par temps de pluie, la distance pour s'arrêter complètement sera sensiblement plus longue. Et un freinage brusque entraîne un risque de dérapage incontrôlé et de chute. Freiner doucement, en amont d'un croisement, d'un obstacle potentiel, est primordial.
Il faut aussi bien observer le terrain sur lequel vous roulez. Évitez autant que possible de passer sur les lignes blanches, très glissantes par temps pluvieux, contournez les creux d'eau formés par les irrégularités de l'asphalte.
Par temps de pluie, il n'est pas non plus inutile d'avoir des pneus légèrement moins gonflés que par temps sec. Cela donnera plus de largeur à vos pneus et, par conséquent, plus d'adhérence.
Enfin, par temps de pluie, il faut bien s'équiper. Un vêtement de pluie pour ne pas être détrempé, un pantalon qui ne se plaquera pas contre vos jambes et ne contrariera pas votre pédalage sont recommandés. Et, si vous disposez d'un casque pourvu d'une visière, vous garderez une vision claire, ce qui est très important par mauvais temps. Et si vous transportez des affaires dans des sacoches, assurez-vous à l'achat qu'elles sont étanches.