Choisir un siège bébé pour son vélo électrique
Pour le plaisir de la balade, pour ses déplacements, on roule de plus en plus en vélo et, de plus en plus fréquemment, en vélo électrique. Quand on a un enfant en bas âge, on aime lui faire partager la promenade, on a aussi besoin de l'emmener avec soi. Peut-on mettre un siège-bébé sur un vélo électrique ? La réponse est oui, avec quelques restrictions. Différents paramètres sont à prendre en compte : la vitesse plus importante d'un VAE par rapport à un vélo classique, le poids également plus conséquent. Choisir le bon siège enfant est la recherche du meilleur compromis entre le confort, la sécurité, la volonté de ne pas alourdir davantage le vélo. À cela s'ajouteront d'autres paramètres comme l'âge et la taille de votre enfant, Passons en revue ces critères pour un choix éclairé.
Les différents types de sièges, les plus adaptés
Dans la famille des sièges bébé, on distingue trois types. Les sièges à fixation avant qui se fixent sur le tube avant et positionnent le siège entre le conducteur et son guidon. Les sièges à fixation arrière, qui se fixent sur le tube de selle, à l'arrière de celle-ci. Les sièges à fixation arrière sur porte-bagages, qui se fixent directement sur celui-ci.
La majorité des VAE urbains ne disposent pas de tube à l'avant, mais sont équipés d'un porte-bagages assez large. C'est un peu différent pour les modèles de randonnée, mais, comme la batterie est souvent intégrée dans le cadre, ajouter du poids à l'avant n'est pas forcément une bonne idée.
Le VAE s'accommodera plus facilement d'un siège à fixation arrière sur porte-bagages. Ce type de siège permet une bonne répartition du poids, un bon équilibre général.
Un siège bébé pour quel usage ?
La question de l'usage reste centrale. Dans le cas d'un usage de randonnée, qui induit que votre enfant pourra passer plusieurs heures dans son siège, le confort est primordial. Là encore, le siège sur porte-bagages permet de lui donner une assise et davantage de stabilité. En complément, la coque doit être suffisamment large pour que votre enfant ne se sente pas à l'étroit. Mais il ne doit pas glisser et se retrouver de guingois à chaque secousse. L'aération de la coque est aussi importante. Un siège avec ouvertures et accoudoirs est idéal. En complément, si vous pouvez poser une couverture sur la coque pour améliorer le confort de l'assise, c'est encore mieux.
Pour les déplacements courts, un siège plus rudimentaire peut être toléré, mais, dans tous les cas, il faut veiller à ce que votre enfant puisse poser les pieds sur les supports prévus et adopter une position naturelle une fois installé.
La question de la sécurité
C'est le point le plus important ! Votre enfant ne doit pas glisser du siège. Un siège porte-bébé conforme est soumis à des normes de sécurité (norme européenne EN 14344). Vérifiez toujours, lors de l'achat d'un siège, que celui-ci est conforme. Un système de sécurité conforme est composé d'un harnais à cinq points d'attache que l'enfant ne peut pas déverrouiller seul. La coque doit être protectrice, la tête de votre enfant ne doit pas dépasser de celle-ci.
Enfin, un siège porte-bébé conforme doit intégrer un système de repose-pieds. Comparez les modèles, testez la solidité, la simplicité d'utilisation, préférez toujours la fiabilité.
Un siège jusqu'à quel âge ?
Ce n'est pas un scoop, les enfants grandissent. L'usage d'un siège est limité dans le temps. Pour revenir sur les sièges à fixation avant, ils sont plus adaptés pour les très jeunes enfants, jusqu'à 2 ans. Ils présentent l'avantage pour le parent d'avoir son enfant sous les yeux et de pouvoir communiquer facilement avec lui. À voir, encore une fois, s'il est possible de le fixer sur votre VAE.
De manière plus large, un siège porte-bébé est prévu pour transporter un enfant âgé de 10 mois à 5 ans, avec un poids maximum de 23 kg environ. Ce sont encore une fois les modèles à fixation arrière qui se distinguent par leur capacité à évoluer dans le temps. Dotés d'un système de cale-pieds évolutif et d'un appuie-tête réglable, ils permettent d'accompagner la croissance de votre enfant.
Au-delà de 5 ans, il sera temps pour lui d'avoir son propre vélo.
>> À lire aussi : Comment choisir son vélo enfant ?
Tous nos sièges pour les bébés
Attribution photo : Pixabay