L'autonomie du vélo électrique
Le vélo électrique, tout comme la trottinette électrique, gagne de plus en plus d'adeptes et devient le moyen de transport privilégié au quotidien pour aller au travail. L'intérêt du vélo à assistance électrique résidant dans l'assistance au pédalage qu'il apporte, le point le plus important pour les propriétaires ou ceux qui songent à en acquérir un devient l'autonomie de la batterie. Une autonomie qui repose sur différents critères que nous vous détaillons ici.
La capacité de la batterie
La gamme de prix des VAE est très large et, quand vous entrez dans le détail, la première justification réside dans la capacité de la batterie. Même si, pour les modèles de qualité, vous aurez toujours une batterie au lithium puissante.
Concrètement, à temps de charge équivalent, certains modèles de VAE en entrée de gamme sont équipés d'une batterie d'une capacité de 300 watts, d'autres de 500 watts. En autonomie, ces mesures feront varier celle-ci d'une capacité de 40 kilomètres environ pour 300 watts à près de 80 kilomètres pour 500 watts.
Il est ainsi facile d'en conclure que, pour bénéficier de la meilleure autonomie possible, il faut s'orienter vers un modèle à batterie puissante. Un constat qui n'est pas erroné, mais qu'il faut nuancer. Et ce d'autant plus qu'on en revient toujours à la case budget et que les modèles à batterie puissante sont parfois inaccessibles. L'utilisation en elle-même du VAE va également conditionner son autonomie.
Les facteurs liés à l'utilisation
• En étant à peine caricatural, on peut considérer que l'autonomie de votre VAE résidera en partie dans la réponse à cette question : êtes-vous partisan du moindre effort ou souhaitez-vous solliciter l'assistance électrique seulement quand c'est nécessaire ? Car en toute logique, plus vous solliciterez l'assistance électrique, et sélectionnerez sur votre écran LCD le mode le plus élevé, plus votre batterie se déchargera vide. Et, à l'inverse, moins vous solliciterez l'assistance, plus vous préserverez l'autonomie.
• Il y a ensuite des facteurs plus spécifiques. Si vous effectuez un parcours plat, sans grandes difficultés, avec votre vélo, vous éprouverez moins la nécessité de recourir à l'assistance électrique que si vous gravissez des côtes assez raides.
• Parler d'utilisation, c'est aussi déterminer où vous comptez rouler en VAE. Lors de déplacements en ville, les nombreux carrefours et feux de circulation obligent à marquer des arrêts fréquents et la redondance arrêt/reprise a un impact sur l'autonomie de la batterie.
• Enfin, il faut aussi prendre en compte le type revêtement sur lequel vous allez rouler. Asphalte ou chemins de terre ont, eux aussi, leur influence. Si, en mode loisir, vous voulez acquérir un VTT électrique, ne faites pas l'erreur de comparer la capacité de sa batterie à celle d'un VAE urbain car, sur chemins, l'autonomie sera réduite.
Les moyens d'optimiser l'autonomie de sa batterie
• Vous l'avez compris, au-delà de la puissance intrinsèque d'une batterie, pour disposer de la meilleure autonomie possible, il est question de gestion. Un autre facteur à prendre en compte est celui du poids. Généralement, les capacités de batterie indiquées se basent sur le gabarit d'un cycliste de 70 kg. Suivant votre poids, tenez compte de celui de votre VAE pour déterminer si vous serez au-dessus ou en dessous de la moyenne d'autonomie estimée.
• Tentez également d'éliminer tout ce qui peut venir contrarier l'autonomie. Prenez soin de vérifier que vos pneus sont toujours bien gonflés, car un sous-gonflage rend le pédalage plus laborieux, plus nécessaire, et fait perdre de l'autonomie.
• Essayez d'avoir le rythme de pédalage le plus régulier possible, évitez de « mouliner » très fort pour ensuite rester en roue libre.
• Tenez également compte des conditions climatiques. Par temps très froid ou très chaud, la batterie se déchargera plus vite, c'est alors à vous de ne pas trop la solliciter. Privilégiez alors le mode éco et recourez au niveau d'assistance maximal seulement quand c'est vraiment nécessaire. Les différences de performance entre une utilisation parcimonieuse ou intensive du niveau d'assistance maximal peuvent varier du simple au double.
• Enfin, prenez soin de votre batterie elle-même. Procédez à une charge puis décharge complète de celle-ci quand elle est neuve, ne la laissez pas sur votre VAE quand les températures montent ou descendent dans les extrêmes et stockez-la à un endroit tempéré, entre 20 et 25 degrés.
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