Comment recharger une batterie de vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique est entré dans les mœurs et ses utilisateurs auraient du mal à s’en passer. Pour bénéficier de l’assistance motorisée, la batterie doit être bien chargée. Ce n’est pas un souci puisqu’une batterie de vélo électrique se recharge aussi facilement que celle d’un smartphone ou d’un ordinateur portable. Il faut seulement prendre quelques précautions pour prolonger sa durée de vie.

batterie de velo electrique

Utiliser le bon chargeur

Le chargement d’une batterie de vélo électrique se fait de façon banale : branchez le câble d’alimentation sur une prise murale et sur votre batterie. Prenez soin de respecter cet ordre, d’abord la prise murale, ensuite la batterie pour éviter tout phénomène de surcharge. Dans l’idéal, utilisez le chargeur d’origine qu’on vous a fourni à l’achat de votre vélo électrique. Si vous l’avez égaré ou que vous devez le remplacer, veillez à vous procurer un chargeur de la même marque ou qui soit compatible avec le type de batterie. En cas d’incompatibilité entre chargeur et batterie, le risque est d’endommager les cellules de votre batterie. Quand, au bout du temps de charge, les 100% sont atteints, pensez à débrancher votre chargeur.

Retirer la batterie

En général, il n’y a pas nécessité à retirer la batterie de votre vélo pour la recharger. Toute règle ayant ses exceptions, il arrive que ce soit préférable. Le cas le plus banal est l’impossibilité d’emmener votre vélo jusqu’à la prise, quand vous êtes au travail ou si vous vivez dans un immeuble à étages. Plus spécifiquement, l’hiver, si vous utilisez votre vélo électrique mais que vous le laissez dans votre garage ou tout autre endroit où la température est inférieure à 5°, retirez la batterie et attendez qu’elle se réchauffe avant de la placer en charge. Dans le cas où vous ne vous seriez pas servi de votre vélo pendant plusieurs mois, privilégiez une charge de 60% de la capacité de la batterie (ou des deux tiers si le niveau de charge est indiqué par voyants lumineux) et pensez à la recharger une fois par mois. Dans ce cas de figure, évitez de laisser descendre le niveau de charge sous les 30% (ou de deux voyants indicateurs de charge).

Surveiller la température

La température ambiante du lieu où s’effectue la charge n’est pas neutre. Les fabricants conseillent d’utiliser une pièce où la température oscille entre 10° et 20°. La température de la batterie elle-même doit être surveillée. Si vous effectuez une balade par temps très froid (température négative) ou très chaud (température au-dessus des 30°), mieux vaut attendre, pour ne pas endommager la batterie, qu’elle se réchauffe ou se refroidisse, selon la saison, avant de la mettre en charge. En outre, que vous laissiez votre batterie sur votre vélo ou que vous la rangiez à part, laissez-la dans un endroit tempéré et, l’été, évitez de la laisser dans une voiture, où le risque de surchauffe est important.

La recharger à 30% minimum

Il est bon de savoir que vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre batterie soit vide pour la recharger. Et, lors de l’achat d’un vélo électrique, la batterie neuve est partiellement chargée et vous pouvez utiliser votre engin immédiatement. Ensuite, quand vous effectuez une première charge, vous pouvez la charger complètement. Le reste du temps, veillez à obtenir un taux de charge d’un minimum de 30% (ou deux voyants sur cinq) et de conserver un niveau de charge moyen entre 30% et 70%. C’est ce que préconisent les constructeurs. Les batteries les plus récentes étant souvent au lithium, elles intègrent un gestionnaire de charge. Et quand vous disposez de davantage de temps, vous pouvez effectuer une charge complète, en vérifiant au préalable les instructions du constructeur de votre vélo.

Faire attention aux cycles de charge

Quand la batterie atteint les 100%, on comptabilise un cycle de charge. Les batteries actuelles sont conçues pour tenir 1500 cycles en moyenne, soit une durée de vie de 5 à 7 ans. Même quand votre batterie reste inutilisée, sa durée de vie décline. Pour limiter son usure, il est bon de prendre quelques précautions : gardez-la à température ambiante, à l’abri de l’humidité, et servez-vous de temps en temps de votre vélo pour éviter que la batterie s’use inutilement.

Comment réparer une batterie de vélo électrique ?
0
x
Comparaison de produits
Comparer