Débrider un vélo électrique : Bonne ou mauvaise idée ?
Le vélo électrique est toujours plus présent dans nos rues et de plus en plus de cyclistes en font leur moyen de transport de prédilection. Pédaler en souplesse et se sentir avancer à vive allure sans fatiguer peut même être grisant et, quand on prend l'habitude de se déplacer avec son engin, la tentation de raccourcir le temps de trajet existe. D'autant plus qu'un vélo électrique est équipé d'un moteur puissant.
Mais, quel que soit le niveau de cette puissance, différent d'un modèle à l'autre, il est impossible de dépasser une vitesse de pointe de 25 km/heure. Une limite fixée par la loi, qui n'est pas une limite technique. Techniquement parlant, il est possible de rouler plus vite. Comment, avec quelles conséquences, c'est ce que l'on vous explique.
Débrider un vélo électrique, ça veut dire quoi ?
L'assistance électrique repose sur un moteur et une batterie. La batterie donne un certain niveau d'autonomie à ce moteur que vous décidez de déclencher ou pas sur l'écran de commande de votre VAE.
Et, comme évoqué en introduction, en dépit de la puissance du moteur, vous ne dépasserez pas 25 km/heure en vitesse de pointe. Car votre moteur est équipé d'un mécanisme, appelé bride, qui se déclenche lorsque cette vitesse est atteinte. Sans cette bride, le moteur continuerait à donner de sa puissance et vous permettrait de dépasser les 25 km/heure.
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Débrider un vélo électrique, cela signifie retirer cette bride et libérer la puissance du moteur qui, quand il donnera sa pleine mesure, vous permettra d'atteindre une vitesse supérieure. Selon les modèles, il est possible de rouler au-delà des 50 km/heure, voire plus.
Débrider son vélo électrique, pour quoi faire ?
L'intérêt de débrider un VAE est a priori assez simple. En substance, débrider son vélo électrique, c'est se donner la possibilité de rouler plus vite, de profiter à plein du potentiel de son VAE. Ceux qui le font vous diront par exemple pour se justifier qu'ils se déplacent quasi-exclusivement en VAE et ont besoin d'optimiser leur temps.
En soi, débrider un VAE n'est, de prime abord, pas très compliqué. Il suffit soit de modifier les données du contrôleur qui gère l'assistance électrique, soit de démonter la bride au niveau du moteur. Selon le type de moteur, central ou sur roue arrière, et selon la marque, une des deux opérations sera plus simple. Il peut arriver que certains moteurs soient difficiles, voire impossibles à débrider, mais cela reste rare.
Cependant, si sur le papier ces opérations paraissent faciles, elles demandent un minimum de compétences. Être capable d'entrer dans les paramètres du contrôleur, ou bien maîtriser les bases de la mécanique pour retirer la bride, tout le monde ne sait pas le faire, loin de là.
Débrider un vélo électrique : mauvaise idée
Vous pourriez trouver étrange de commencer par vous expliquer à quoi sert de débrider un VAE et comment procéder pour, au final, vous dire que mieux vaut ne pas le faire. Ce n'est pourtant qu'un consta.
Débrider un VAE est faisable, certains n'hésitent pas à franchir le pas et on ne peut pas les en empêcher. Mais mieux vaut savoir à quoi on s'expose. La loi autorise une vitesse maximale de 25 km/heure en VAE et tout repose sur cette base.
Ainsi, si vous entrez en collision avec un piéton et que vous le blessez alors que vous roulez au-delà de la vitesse autorisée, non seulement les torts seront pour vous et vous écoperez d'une forte amende, mais vous ne vous pourrez pas compter sur votre assurance pour vous indemniser. Idem si vous chutez tout seul. Si vous vous blessez, si votre VAE est endommagé, tous les frais seront pour vous et cela peut chiffrer très haut.
Il faut aussi savoir qu'un moteur débridé se détériore plus vite qu'un moteur bridé, que vous devrez augmenter la fréquence de recharge de la batterie. Et si, théoriquement, vous êtes encore sous garantie et que vous subissez une panne, la garantie ne s'appliquera pas et les frais de réparation seront pour vous.
Au final, posez-vous une question : si, pour vous, la vitesse est un critère important, vaut-il mieux investir dans un VAE ou un autre engin à moteur type scooter ?
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