Le cyclotourisme en cinq points
Le cyclotourisme, c'est découvrir la nature et les paysages à vitesse réduite, profiter du grand air, passer là où les voitures ne passent pas et laisser la pollution de côté. C'est ajouter au plaisir de la découverte des bienfaits pour la santé. Mais, pour que le cyclotourisme reste un plaisir, encore faut-il être bien entraîné, bien équipé et avoir le bon état d'esprit. Voici les critères importants pour devenir un véritable cyclotouriste.
Quel type de vélo choisir ?
Parmi les cyclotouristes, il y a plusieurs écoles : il y a les adeptes du vélo de route et qui pratiquent le cyclotourisme sur asphalte et pistes cyclables aménagées et il y a ceux qui ne s'interdisent pas d'emprunter des chemins plus escarpés et opteront pour le VTC ou le VTT.
Dans tous les cas, il faut privilégier le confort pour passer plusieurs heures sur son vélo sans gêne. Il faut aussi disposer d'un vélo avec un grand nombre de rapports pour négocier sans fatigue excessive les potentielles côtes. Le poids est aussi un critère à privilégier, d'autant plus qu'il faut prévoir des sacoches de transport. Le vélo en lui-même doit être le plus léger possible, tout en étant robuste.
Et il faut bien sûr privilégier un vélo à pneus adaptés aussi bien à l'asphalte qu'aux chemins de terre ou caillouteux. Si d'aucuns argueront que le cyclotourisme inclut une dimension sportive, le vélo électrique n'est pour autant pas proscrit.
Le VAE est un moyen d'étendre la pratique du vélo à des personnes qui, sans lui, y auraient renoncé. Dans le cas d'un vélo électrique, le poids devient encore plus crucial. Et l'autonomie de la batterie se doit d'être conséquente puisque la recharge ne pourra pas se faire partout, à tout moment.
Quels équipements privilégier pour le cyclotourisme ?
En cyclotourisme, il y a l'option indépendance totale qui oblige à tout emporter
- Tente pour le couchage
- Matériel de cuisine
- Matériel d’hygiène
Parallèlement, il y a l'option qui consiste à prévoir un hôtel à chaque étape, ce qui permet de n'emporter que le strict nécessaire.
Dans les deux cas, l'objectif, c'est l'optimisation. Des sacoches de voyage se fixent au porte-bagages vélo et doivent tout contenir.
Si vous privilégiez l'option indépendance totale, tente compacte, sac de couchage léger, petit matériel de cuisine. Côté vêtements, emportez avant tout des vêtements techniques, légers et respirants, adaptés à toutes les conditions : chaleur, fraîcheur, pluie. Il est également conseillé de disposer d'une petite pharmacie pour traiter les bobos : ampoules, égratignures, piqûres d'insectes...
Quels sont les bénéfices du cyclotourisme ?
Le cyclotourisme est une façon idéale d'entretenir sa condition physique. Faire travailler tous les muscles du corps, entretenir ses fonctions cardio-vasculaires, tout cela est au programme.
Le cyclotourisme est aussi une manière de prendre le temps, de découvrir des sites exceptionnels en profitant de chaque instant. Et ce d'autant plus que certains itinéraires ne sont pas accessibles autrement qu'à pied ou à vélo. Le cyclotourisme peut aussi se targuer d'être un mode de tourisme à bilan carbone bas, ce qui n'est pas négligeable.
Comment trouver des idées d'itinéraire ?
Le cyclotourisme est une pratique à maturité. Les guides de voyage spécialisés sont légion. Il est aussi possible de recourir aux guides qui répertorient l'ensemble des pistes cyclables de France ou d'Europe. Il y a aussi les applications développées par les offices de tourisme, à télécharger sur votre smartphone, qui permettent d'avoir accès à toutes les randonnées à vélo dans les diverses régions.
Quelles différences avec le bikepacking ?
Cyclotourisme et bikepacking sont très proches. Les différences résident dans le fait que le cyclotourisme se fait avec une planification en amont plus importante.
Un itinéraire précis est dressé avec le nombre de jours consacrés ainsi que les étapes à respecter. En comparaison, le bikepacking se donne davantage pour but de découvrir une région, sans but précis sur ce qui sera fait ou pas sur une journée.
En outre, le cyclotourisme s'appuie sur des itinéraires balisés, quand le bikepacking privilégie le hasard et le hors routes. Le cyclotourisme implique aussi des distances à parcourir chaque jour assez importantes alors que le bikepacking joue avant tout sur la spontanéité et des sorties, sur une journée, à la distance non fixée. D'où l'utilisation, en bikepaking, d'un matériel plus minimaliste qu'en cyclotourisme.
>> À lire aussi : Tout savoir sur le Bikepacking