Le vélo enfant 3 ans
Le choix du vélo pour un enfant de 3 ans se fait principalement en fonction de sa taille. Deux alternatives sont possibles pour un enfant de cet âge : un modèle de 12 pouces pour un enfant mesurant entre 80 et 100 centimètres / un modèle de 14 pouces pour un enfant mesurant entre 90 et 105 centimètres.
Chez Velonline, nous avons regroupé ces deux modèles dans une même catégorie :
3 questions à se poser pour choisir son vélo enfant de 3 ans
1 / Est-ce qu’il a utilisé une draisienne ?
Une draisienne est un vélo sans pédales, soit un véhicule à deux roues en ligne muni d’un guidon qu’on fait avancer en poussant des pieds sur le sol. Pour les tous petits, c’est un préalable au vélo qui permet de muscler ses jambes et d’apprendre à garder l’équilibre. Ainsi, un cycliste junior familier de cette pratique sera apte à monter sur un vélo non équipé de roulettes à l’arrière puisqu’il aura déjà le réflexe de chercher son équilibre. Pour lui, la nouveauté consistera à apprendre à pédaler et à canaliser son énergie, l’envie à cet âge étant grande de mouliner pour gagner en vitesse plutôt que se promener tranquillement.
Si, pour votre enfant, la pratique du vélo est toute nouvelle, il aura besoin d’une étape supplémentaire avec, pour commencer, des roulettes qui serviront de stabilisateurs. Cela ne change pas fondamentalement le choix du vélo car la plupart sont prévus pour que des roulettes se fixent à l’arrière et puissent par la suite s’enlever, mais mieux vaut vérifier que le système de fixation est de qualité.
2 / Combien mesure-t-il ?
Les enfants ont des morphologies et des tailles différentes, qui évoluent vite et c’est là un critère primordial pour choisir un vélo adéquat. Pour un enfant qui mesure entre 80 et 100 centimètres, un modèle 12 pouces conviendra. Pour les plus grands, qui mesurent entre 90 et 105 centimètres, on optera pour un vélo 14 pouces. L’unité de mesure en pouces correspond au diamètre des roues.
Il est ensuite conseillé d’éviter l’écueil « il faut que ça fasse du profit » qui vous poussera à prendre un vélo trop grand. Pour être à l’aise, l’enfant doit pouvoir poser les pieds au sol sans difficultés une fois en selle. À l’inverse, l’enfant ne doit pas avoir les genoux qui heurtent le guidon même si la selle est remontée à fond. Si l’un ou l’autre cas se présente, ne vous entêtez pas, changez le vélo, l’enfant ne l’utilisera pas.
>> À lire aussi : Comment choisir sa taille de vélo enfant ?
3 / Quelles caractéristiques privilégier ?
Pour démarrer, privilégiez la facilité. Choisir une bicyclette à cadre bas permettra à votre enfant de l’enjamber sans effort pour s’installer sur la selle et de vite trouver sa position. Un cadre en aluminium offre davantage de légèreté qu’un cadre en acier et rend le vélo enfant plus maniable. C’est un matériau non corrosif, ce qui n’est pas plus mal pour la durabilité car, à 3 ans, faire du vélo, c’est par tous les temps et sur tous les terrains !
En termes de sécurité, optez pour un guidon légèrement relevé pour que l’enfant ne soit pas trop penché en avant, vérifiez le système de freinage : des freins pas trop durs, que votre enfant peut facilement atteindre quand c’est nécessaire. La présence d’un carter de chaîne, quant à lui, dissuadera l’enfant d’y toucher et limitera les risques de salissure, tout comme celle de garde-boues. Enfin, une béquille est toujours pratique pour stationner sa bicyclette.
Ne pas oublier le casque de vélo
Une fois le vélo choisi et prêt à être utilisé, ne pas oublier que, depuis 2017, le port du casque pour les moins de 12 ans est obligatoire à bicyclette et que, pour offrir sécurité et confort, un casque doit être conforme aux normes européennes qui figurent sur l’étiquette.
>> À lire aussi : Comment choisir un casque de vélo enfant ?