Doit-on assurer un vélo électrique ?

Plus qu’une façon de pratiquer une activité de loisir, le vélo électrique est devenu un véritable moyen de déplacement alternatif et est à ce titre très précieux, d’autant que son achat représente un petit investissement non négligeable. Alors, en cas d’accident ou de vol, il est légitime de souhaiter être indemnisé. Mais, quand ces cas se présentent, concrètement, comment ça se passe ?

homme avec velo electrique

En cas d’accident de vélo électrique

Pas de couverture par l’assurance automobile ou moto

Si vous disposez d’un véhicule motorisé et de l’assurance qui va avec, il faut savoir que cette assurance ne couvre pas votre VAE. Ce type d’assurance est réservé aux « véhicules terrestres à moteur » et, si votre vélo dispose d’une assistance motorisée, c’est une action de pédalage qui le fait avant tout avancer, ce qui l’assimile à une bicyclette classique.

Couverture par l’assurance habitation

L’assurance de votre logement peut, elle, fonctionner en cas d’accident ou de vol. La garantie de responsabilité civile vous couvre, tout comme elle vous couvre si vous utilisez un vélo traditionnel, notamment si, en cas d’accident, vous en êtes le responsable et que vous causez des dommages corporels ou des dégâts matériels (si vous percutez un piéton, si vous abimez du matériel urbain par exemple). Dans ce cas de figure, lisez bien les clauses de votre contrat d’assurance et prenez contact avec votre compagnie pour connaître les démarches à effectuer.

En revanche, si vous êtes à l’origine de l’accident mais que vous chutez seul, si vous êtes blessé, votre assurance ne pourra rien pour vous. Pour être indemnisé, vous devez vous tourner vers une assurance individuelle qui complétera l’indemnisation de votre assurance santé pour vos frais médicaux s’il s’agit d’un accident aux conséquences importantes.

En cas de vol ou de casse

À l’achat d’un VAE, il est primordial de bien garder la facture d’achat ainsi que celle des antivols, à présenter à votre assurance pour prouver que vous êtes victime d’un désagrément et que vous avez pris les précautions nécessaires. Lors d’un vol, une déclaration auprès de votre assurance doit s’accompagner d’une plainte déposée au commissariat de police.

Couverture par une assurance multirisque habitation

Vous êtes couvert contre le vol de votre vélo par effraction à votre domicile, et exclusivement dans ce cas.

Souscrire une option supplémentaire sur votre assurance

Si le vol de votre vélo électrique se produit dans la rue, vous pourrez compter sur une indemnisation seulement si vous avez souscrit une option supplémentaire à votre assurance prévue à cet effet. Le coût d’une telle option est d’environ 5 euros par mois en moyenne avec une franchise maximum de remboursement.

Si vous n’avez pas souscrit ce genre d’option, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement. Il arrive que ce type d’option n’existe tout simplement pas chez votre assureur. Si vous êtes dans cette situation, tout n’est pas perdu.

Vous pouvez vous tourner vers un assureur spécialisé. Celui-ci vous proposera un contrat sur mesure, adapté à la fois à la valeur de votre vélo et à l’usage que vous en faites. Évidemment, le coût de ce type d’assurance est variable : pour les vélos les moins onéreux, le montant de la cotisation est d’environ 50 euros par an, jusqu’à 500 euros pour les modèles les plus perfectionnés. Ce sont en général des contrats complets. Ainsi, ils incluent la prise en charge des frais de réparation de votre vélo, vous couvrent contre la casse et prévoient la prise en charge d’une location temporaire si vous remplacez votre vélo. Enfin, en cas de vol, le montant de l’indemnité varie selon certains critères : sont pris en compte non seulement la valeur de votre vélo, mais également sa vétusté. En d’autres termes, plus votre vélo sera ancien, moins le montant de l’indemnisation à laquelle vous pourrez prétendre sera important. Avant de souscrire une telle assurance, prenez soin de peser tous les paramètres et n’hésitez pas à demander un devis.

Info en plus : le marquage du vélo électrique

Le marquage du vélo électrique est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les modèles neufs / le 1er juillet 2021 pour les modèles d’occasion.

Grâce à un numéro d’identification unique inscrit sur le cadre, ce dispositif permet de retrouver plus facilement un vélo volé. Les numéros des propriétaires sont composés de 10 lettres et chiffres et sont regroupés dans une base de données nationale. En cas de vol, les services d'objets trouvés, les forces de l'ordre et les fourrières peuvent la consulter et vous aider à le retrouver.

En savoir plus sur le marquage des vélos 

0
x
Comparaison de produits
Comparer