Le marquage vélo en 7 points
Pour lutter contre le vol de vélo, le gouvernement oblige désormais les commerçants à les marquer d’un numéro d’identification. Ces marquages uniques sont collectés dans une base de données nationale qui permet d’identifier plus facilement les propriétaires en cas de vol.
1 / Les vélos concernés par le marquage
Tous les vélos neufs ou d’occasion vendus par des commerçants ou des associations doivent être marqués.
La loi d’orientation des mobilités (= LOM) oblige ce marquage pour : les vélos neufs depuis le 1er janvier 2021 / les vélos d’occasion depuis le 1er juillet 2021.
La procédure de marquage est la même pour un vélo électrique ou un vélo classique.
2 / L'utilité du marquage
Le marquage a un objectif global : lutter contre le vol. Il permet de dissuader les voleurs potentiels et de retrouver plus facilement le propriétaire d'un vélo volé. La base de données nationale qui regroupe les numéros d'identification est accessible aux services d'objets trouvés, aux forces de l'ordre et aux fourrières. Ces trois entités contactent les propriétaires lorsqu'un cycle est récupéré.
Le marquage sert également à rassurer un acheteur lors de la vente d'un vélo entre particulier. Il sait d'où il vient et qu'il n'est pas volé.
3 / Le fonctionnement
• Le commerçant marque le vélo d'un numéro unique composé de 10 lettres et chiffres. Ce numéro est apposé sur le cadre.
• Il ajoute les coordonnées de l'acheteur dans la base de données qui alimente le Fichier national unique des cycles identifiés (= Fnuci) et déclare le vélo "en service".
• Le propriétaire devra changer ce statut en fonction des aléas : vélo volé / retrouvé / vendu / hors d'usage.
Petit point sur le Fnuci : Il est obligatoire de faire marquer son vélo et donc impossible de s'opposer à la collecte des informations lors de l'achat (nom, adresse, numéro de téléphone, mail..). L'exploitation des données regroupées dans le Fnuci est très encadrée. Il est interdit de les utiliser à des fins commerciales, mais autorisé d'en tirer des statistiques. Lorsque le propriétaire change le statut du vélo en vendu ou hors d'usage, il est en principe automatiquement effacé du fichier.
4 / Le prix du marquage de vélo
Le tarif est compris entre 10 et 30 euros. Il dépend du procédé utilisé par le vendeur pour marquer le vélo : autocollant, étiquette résistante, gravage par micropercussion ou soudure chimique avec injection de résine.
5 / L'efficacité du dispositif
Le vol de vélo décourage de nombreux acheteurs potentiels. En ville, ils préfèrent par exemple utiliser un modèle plus ancien que d'investir dans un vélo plus moderne. Le marquage vise donc à les rassurer.
Concernant l'efficacité du dispositif en lui-même, il est aujourd'hui trop tôt pour se prononcer. Dans tous les cas, il augmente les chances de retrouver son vélo en cas de vol.
6 / Faire marquer son vélo à Lille chez Velonline
Chez Velonline, nous proposons le service de marquage dans nos deux magasins : Hem et Marcq-en-Barœul.
• Le tarif de marquage est de 10 euros. Il est obligatoire pour l’achat d’un vélo neuf et s’ajoute au prix de base.
• Il est possible de faire marquer un vélo personnel pour le même tarif.
Les coordonnées de nos deux magasins
À noter : le prix du marquage est de 20 euros pour les vélos achetés sur le site de Velonline.
7 / Le marquage du vélo électrique
Le marquage du vélo électrique est encore plus important puisqu'il coûte plus cher à l'achat. C'est un des modèles de prédilection des voleurs : plus cher / plus de gain à la revente.
En plus : l’antivol
Dans tous les cas, il est indispensable de disposer d’un antivol pour poser le vélo et éviter les mauvaises surprises. Fabriqué en acier rigide recourbé et non flexible, le modèle en U est considéré comme le plus solide.
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