Quelle est la vitesse d’un vélo électrique ?
Le vélo électrique, dont l’usage ne cesse de prendre de l’ampleur, est un moyen de déplacement doux, pratique pour éviter les embouteillages et les contraintes des transports en commun, qui permet de joindre l’utile à l’agréable, un peu d’exercice sans avoir à fournir de gros efforts étant toujours bon à prendre.
On met en revanche moins l’accent sur la vitesse qu’il est possible d’atteindre avec un tel engin. Rappelons que, pour enclencher le moteur électrique, il faut pédaler et que, si on veut garder une vitesse constante, il faut éviter de faire trop de roue libre. La vitesse n’est pas une donnée neutre puisqu’elle permet d’évaluer, dans le cadre d’un déplacement, le temps que celui-ci prendra.
Si vous utilisez un VTT électrique, vous serez avant tout dans une activité de loisir avec une quête de sensations et, là encore, la vitesse joue un rôle. Enfin, qui dit vitesse, dit prudence à adopter pour éviter les accidents.
La législation européenne sur les vélos à assistance électrique
Pour qu’un VAE entre dans la catégorie des bicyclettes et donc d’une utilisation similaire à celles qui ne bénéficient d’aucune assistance, les constructeurs doivent s’astreindre :
• à ce que l’assistance électrique se déclenche exclusivement sous l’action du pédalage,
• à faire en sorte que cette assistance se coupe automatiquement si la vitesse dépasse les 25 km/heure,
• à ce que la puissance maximale du moteur électrique ne dépasse pas les 250 watts.
25 km/heure pour les vélos électriques traditionnels
Un vélo électrique classique, destiné à une utilisation urbaine pour vos déplacements quotidiens, met, en toute logique, la sécurité en avant, puisque vous serez amené à côtoyer et croiser d’autres véhicules à moteur ainsi que des piétons, qui parfois utiliseront le même espace que vous.
Ainsi, comme mentionné précédemment, si vous atteignez une vitesse de 25 km/heure, ce qui n’est pas rien, l’assistance électrique se coupera automatiquement.
Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas aller au-delà mais, pour ce faire, vous devrez pédaler plus fort, sans aide extérieure. Alors se posera la question de l’intérêt du vélo électrique, qui est plus lourd qu’une bicyclette sans assistance, et dont les principaux arguments sont le confort et de moindres efforts.
45 km/heure pour les speed bikes
Si, pour vous, une vitesse plus importante est déterminante, il vous faudra vous tourner vers les speed bikes, qui sont, comme leur nom l’indique, des modèles rapides et puissants qui vous permettent d’atteindre les 45 km/heure.
Mais, revers de la médaille, un speed bike est assimilé à un vélomoteur, avec toutes les contraintes qui y sont liées : obligation du port du casque et de l’immatriculation du véhicule et interdiction d’emprunter rues piétonnes et voies cyclables classiques, par mesure de sécurité. Quand vous utilisez un speed bike, vous évoluez sur route, avec les voitures et les transports en commun. Il vous revient donc de soupeser ce qui, pour vous, est le plus important entre vitesse et souplesse d’utilisation.
Les vélos électriques débridés
Un adage très ancien dit que les lois sont faites avant tout pour être contournées. Vous ne serez donc pas étonné que le vélo électrique n’échappe pas à cette règle et que des petits malins aient trouvé une parade pour que l’assistance électrique ne se coupe pas au-delà des 25 km/heure. Cependant, il s’agit d’être clair et de faire preuve de responsabilité.
D’abord, faire débrider votre vélo électrique ne sera pas sans conséquences : la batterie va se détériorer beaucoup plus vite, tout comme la chaîne ou le pédalier. Le coût d’un vélo électrique étant important, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Ensuite, vitesse plus importante signifie risque d’accident plus grand et conséquences plus lourdes. Une chute ou un impact à plus de 25 km/heure peuvent faire très mal et causer de graves blessures. Et, en plus des conséquences physiques, causer ou être mêlé à un accident en roulant sur un vélo électrique débridé vous expose à une forte amende et à la confiscation de votre vélo.
Si vous voulez être en règle avec un vélo débridé, vous devrez l’immatriculer et l’utiliser exclusivement comme s’il s’agissait d’un speed bike.
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