Où recharger son vélo électrique ?

Le vélo électrique attire de plus en plus de nouveaux adeptes. S’il fallait lui trouver une contrainte, ce serait l’obligation de recharger la batterie pour profiter à plein de ses avantages. Une contrainte qui en est de moins en moins une. Recharger sa batterie devient une habitude comme une autre et, même quand on se retrouve loin de chez soi, de nouvelles possibilités se développent.

prise electrique

Sur une prise électrique

A la maison, tout le monde recharge son téléphone portable régulièrement, c’est même une habitude entrée dans les mœurs ces dernières années. Pour le vélo électrique, c’est la même chose. Le parallèle est d’autant plus facile que recharger une batterie de vélo électrique ou un téléphone, c’est grosso modo le même procédé. Une batterie de vélo électrique est amovible et il suffit de brancher celle-ci sur une prise murale reliée au réseau électrique via un câble d’alimentation.

Veillez à brancher le câble en premier dans la prise murale puis sur la batterie pour éviter les surcharges. Privilégiez l’utilisation du câble d’alimentation d’origine fourni à l’achat ou un câble de même marque. Enfin, surveillez la température de votre batterie et la température ambiante. Si la batterie est chaude, laissez-la refroidir avant de la brancher et choisissez un moment où la température ambiante ne dépasse pas les 30°.

Ces précautions étant prises, vous pouvez recharger votre batterie où bon vous semble. Chez vous ou sur votre lieu de travail, chez des amis, dans les sanitaires d’un camping… Tant que la prise est fonctionnelle et en bon état, il n’y a pas de restrictions.

Se déplacer avec son chargeur

Quand vous êtes en balade, loin de chez vous ou en vacances, frapper à une porte pour recharger son vélo électrique est délicat. Petit à petit, des bornes de recharge sont installées un peu partout pour permettre la recharge. Mais, d’une part, le développement de ces points de chargement est encore marginal, d’autre part, ils ne sont pas toujours adaptés. Il n’existe pour l’heure pas de prise standard pour véhicules électriques.

Un cycliste qui se présente à la première borne venue risque de constater que son câble d’alimentation ne s’adapte pas. L’alternative, c’est de se déplacer avec son propre chargeur. C’est un désagrément puisqu’un chargeur pèse environ 1 kg, ce qui n’est pas rien dans un sac à dos. Le problème est toutefois appelé à se résoudre petit à petit puisque l’installation de bornes de recharge se développe, avec parfois plusieurs systèmes de branchement. On peut aussi espérer qu’un système de chargeur universel ne tardera pas à voir le jour.

Sur une borne de recharge

Si leur nombre et leurs conditions d’utilisation sont des points à améliorer, recharger son vélo électrique sur une borne de recharge reste une solution. Une solution intéressante pour les cyclotouristes qui se déplacent en VAE. Dans ce cas de figure, il est bon de se renseigner en amont sur les possibilités de recharge offertes dans la région que vous vous apprêtez à sillonner. Il existe des réseaux qui répertorient les points de recharge sur des zones données. Citons le réseau e-bike sur le territoire de l’Oisans, avec des bornes installées dans les commerces, ou encore La Loire à vélo qui répertorie l’ensemble des bornes disponibles.

Pour recharger son vélo électrique sur une borne, il faut en moyenne compter 1h20 pour obtenir une charge de 60%. Les bornes peuvent prendre la forme de casiers où il faut déposer la batterie (à condition de disposer d’une batterie amovible et de même marque que le système de recharge proposé), où de prises auxquelles vous pouvez vous connecter via un câble. Ce qui, dans ce cas, induit de transporter son matériel de charge.

Zoom sur les stations de charge Bosch

L’équipementier allemand Bosch a récemment décidé d’investir le secteur du vélo électrique via l’installation d’un réseau de bornes de recharge, appelées « Power stations », en Italie, France et Suisse. Ces stations de charge sont accessibles gratuitement. La restriction est qu’elles fonctionnent à condition de détenir une batterie Bosch. Elles se présentent sous forme de casiers sécurisés où vous pouvez déposer et connecter votre batterie, qui se chargera le temps d’un repas par exemple.

En France, les trois régions les plus équipées sont l’Alsace, les Alpes et la Corse. Elles sont installées au sein de commerces, gîtes, offices de tourisme ou hôtels. On en dénombre environ 80 sur tout le territoire, leur localisation est accessible.

Le prolongateur d’autonomie

En attendant que le réseau d’infrastructures de recharge se développe et devienne accessible à tous types de batteries, l’alternative est d’investir dans un prolongateur d’autonomie. En gros, l’équivalent pour le vélo électrique de la batterie externe pour un téléphone. Cette « batterie externe » s’installe sur le cadre, au niveau du porte-bidon, et permet de prolonger la charge initiale et d’espacer la fréquence de recharge nécessaire.

Comment recharger sa batterie de vélo électrique ?
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