Conseils pour rouler en vélo électrique en hiver
Le vélo a toujours été un moyen de transport du quotidien pour certains et une activité de loisir et de sport pour d'autres. L'arrivée du vélo électrique a incité plus de monde à adopter la bicyclette comme moyen de déplacement pour les trajets quotidiens. Mais, quand l'hiver arrive, prendre son vélo est plus difficile mais reste possible. Dans le cas du vélo électrique, il y a, en plus des précautions à observer sur la conduite, quelques règles à respecter pour ne pas endommager le moteur ou la batterie. Des règles que nous vous détaillons ci-dessous.
Les précautions à prendre
Faire du vélo par une température clémente et sous un beau soleil est plus agréable que par temps humide et froid, c'est une évidence.
Mais, pour peu qu'on s'équipe correctement contre la rigueur des températures et qu'on porte une bonne attention à son vélo électrique, il n'y a pas de restrictions à son utilisation.
Un passage en revue complet
Entretenir son vélo, cela doit se faire toute l'année. S'il y a un moment où y porter une attention particulière, c'est à l'entrée de l'hiver.
Vérifiez que les freins réagissent de manière optimale, resserrez-les si nécessaire. Assurez-vous que le mécanisme de transmission fonctionne de manière fluide, faites un petit décrassage des pignons. Au niveau des pneus, adaptez-vous aux particularités de l'hiver dans votre région. Dans le cas où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro et où les sols risquent d'être fréquemment gelés, n'hésitez pas à vous équiper de pneus à crampons.
Prendre soin de la batterie
S'il fallait pointer le talon d'Achille du VAE en hiver, ce serait la batterie. Le froid est son ennemi, l'humidité ne fait pas non plus bon ménage avec elle.
Quand vous n'utilisez pas votre VAE, pensez toujours à ôter la batterie. Si, chez vous, votre VTC électrique reste sous un appentis ou dans un garage non chauffé, enlevez la batterie pour la laisser à l'intérieur de votre maison, à un endroit où la température avoisinera les 20°. Et, si vous n'en avez pas encore, l'hiver est le moment d'acheter une housse de protection pour votre batterie et lui éviter de se décharger trop vite.
Enfin, si vous rentrez chez vous après avoir roulé dans le froid, ne placez pas immédiatement votre batterie en charge. Laissez passer une demi-heure et, ensuite seulement, vous pouvez la brancher. Cette précaution évitera tout choc thermique.
Des équipements pour vous et votre vélo
En hiver, les journées sont courtes, la nuit tombe vite et la luminosité n'est pas toujours importante. Alors, si vous voulez rouler en vélo électrique, équipez-le d'un éclairage puissant qui vous permettra de bien voir et d'être vu, notamment des automobilistes. Les éclairages à base de LED sont particulièrement indiqués.
En complément, soyez certain d'être vous-même bien équipé. En hiver, un casque de vélo ne vous tiendra pas trop chaud et préviendra tout risque de conséquences fâcheuses en cas de glissade inopinée. Pour le reste, veillez à porter des vêtements qui vous prémunissent de l'humidité et du froid, n'hésitez pas à revêtir une couche supplémentaire. Au niveau des gants, veillez à ce qu'ils ne réduisent pas votre capacité de mouvement, notamment pour atteindre et actionner les freins.
Les avantages de rouler en vélo électrique en hiver
Une fois les précautions prises, les avantages reprennent leurs droits. En hiver, bouger est la meilleure façon de ne pas souffrir du froid. Être cycliste, c'est une bonne façon de mettre en marche votre chaudière interne. En outre, les moindres efforts que vous aurez à fournir grâce à la motorisation vous éviteront tout phénomène de transpiration, qui peut survenir même en hiver.
Le vélo électrique vous procure plus de sécurité dans la circulation générale, souvent plus dense en hiver. La motorisation vous permet de redémarrer facilement, de mieux gérer le moindre espace que vous partagerez avec les autres véhicules.
Enfin, vous aurez le même plaisir qu'en été de constater qu'en vélo électrique, vous vous déplacez d'un point à un autre rapidement. Avec la satisfaction de ne pas vous sentir contracté parce que vous avez attendu le bus pendant dix minutes dans le froid ou basculé sans transition du cocon chauffé de l'habitacle de votre voiture à la morsure de l'air ambiant.