L'antivol pour vélo électrique

La piétonisation des centres-villes, l’incitation à employer des modes de transport alternatifs à la voiture, tout cela a contribué à la multiplication des vélos. Et, naturellement, cela a engendré une croissance des vols de vélos… Mais ce qui est désagréable quand on se fait voler un vieux vélo de seconde main devient carrément préjudiciable quand il s’agit d’un vélo électrique acheté récemment. Le budget d’un vélo électrique est important, ce sont des bicyclettes recherchées et qui se revendent bien. D’où une convoitise de plus en plus prégnante. Pour prévenir tout risque de vol, disposer d’un antivol performant est primordial.

antivol pour velo

Pas de modèle spécifique

Si le vélo électrique est une extension technologique du vélo classique, il n’existe pas de système de protection spécifique au vélo électrique pour éviter le vol. Il faut alors disposer du système antivol le plus sûr. En complément, des précautions doivent être prises si vous laissez votre vélo dans la rue à un arceau de stationnement. Si possible, ôter la selle ainsi que la batterie si elle est amovible. Ce sont des pièces qui vous seront toujours utiles et, sans elles, votre vélo électrique devient déjà moins « attractif » pour d’éventuels voleurs et plus difficile à manœuvrer.

Privilégier un antivol en U

Pour l’antivol proprement dit, il en existe deux grands types : antivols pliables ou en U. Un antivol pliable est plus facile à transporter puisque composé d’un câble flexible renforcé. Mais ce câble ne résiste pas à une pince coupante acérée et un voleur qui sait bien manipuler celle-ci parviendra à coup sûr à en venir à bout.

Le système à la plus grande solidité est l’antivol en U. Comme son nom l’indique, il est composé d’une pièce d’acier rigide, non flexible, recourbée, en forme de U. Cette pièce d’acier rigide est, contrairement à l’antivol pliable, très difficile à briser. En termes de système de verrouillage, on ne fait pas mieux. Attention toutefois, prenez garde à ne pas prendre un modèle trop court qui empêchera de fixer votre vélo sur certains types de mobilier urbain.

Pour encore plus de sûreté, rien ne vous empêche de fixer votre vélo électrique à un poteau ou arceau pour vélo avec un antivol en U et de compléter par un antivol flexible au niveau du pédalier. Si la tâche semble trop fastidieuse, un voleur aura tendance à se décourager et à chercher une autre « proie ». Il est aussi possible de poser un antivol spécifique qui empêche de démonter la roue ou la selle.

Tous nos antivols

Marquer le vélo électrique

Ces précautions ont pour objectif d’éviter tout vol. Hélas, le système inviolable n’existe pas. Mais, comme il n’y a pas de fatalité, si, malgré ces mesures, votre vélo disparaît, tout espoir de le retrouver n’est pas vain. Il est possible de marquer votre bicyclette.

Sur l’ensemble du territoire, des opérateurs de marquage se feront un plaisir d’identifier le vôtre. Une fois que vous avez repéré celui qui est le plus près de chez vous, il vous suffit de vous y présenter avec votre carte d’identité, votre vélo et sa facture d’achat. L’opérateur gravera un numéro sur le cadre et votre vélo sera enregistré sur une base de données. En cas de vol, vous devez le signaler à cette base. Agents de polices ou simples citoyens peuvent la consulter. En cas de découverte de vélo, de tentative de revente, grâce au numéro, il est facile de savoir s’il s’agit d’une bicyclette déclarée volée, et par qui.

En savoir plus sur le marquage du vélo électrique 

Souscrire une assurance

Dernière précaution, qui, compte tenu du budget d’un vélo électrique, est amenée à devenir automatique, souscrire une assurance. Quand toutes les mesures précédentes n’ont pas suffi à empêcher le vol et que votre vélo n’est pas retrouvé, l’indemnisation est l’ultime mesure pour amortir le préjudice.

Quand vous achetez un VAE, et quand vous achetez un antivol, il faut veiller à bien garder la facture. Quand vous avez souscrit une assurance, ces factures seront à présenter à votre prestataire, prouveront que vous êtes bien le propriétaire du vélo et que vous avez pris des précautions. En complément, lors d’un vol, comme pour tout préjudice, une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance doit s’accompagner d’un dépôt de plainte au commissariat de police.

En savoir plus sur l'assurance pour vélo électrique
0
x
Comparaison de produits
Comparer