Comment passer les vitesses sur un VAE ?
Passer d'un vélo classique à un VAE ne vous fait pas perdre tous vos repères puisque, dans les grandes lignes, le fonctionnement est le même, notamment au niveau des changements de vitesses, qui se font souvent via des commandes au niveau du guidon et un système de dérailleur. La grande différence, c'est que l'assistance électrique vient accompagner votre effort et le rendre beaucoup plus facile. C'est donc à ce niveau qu'il faut apprendre à trouver le bon rapport pour bénéficier d'un pédalage efficace en fonction du relief sans qu'il ne génère une vitesse trop importante du fait du moteur, et inversement.
Connaître les spécificités du vélo électrique
Le mode de changement de vitesses par dérailleur est de loin le plus répandu sur les vélos électriques. La particularité du VAE est que le moteur va avoir une action sur la chaîne et, par extension, sur les pignons. Le moteur génère en effet un entraînement de la chaîne plus important et, par conséquent, une tension plus forte.
C'est pourquoi il est important de bien connaître les rapports pour éviter que la chaîne se retrouve trop de biais, sur un rapport grand plateau/petit pignon par exemple, ce qui risque de fatiguer prématurément la chaîne à cause de la tension exercée sur elle et d'user prématurément les pignons.
Bien passer les vitesses sur un VAE, c'est apprendre à enregistrer les sensations et la puissance générée par le moteur pour avoir les bons gestes lors des changements de vitesses.
Les gestes à avoir pour changer de vitesses
Encore une fois, il y a dans la gestuelle une continuité avec celle à avoir sur un vélo classique. Sur un VAE, les changements de braquet seront tout simplement encore plus rapides que sur un vélo sans assistance.
Dans tous les cas, un changement de vitesses doit toujours se faire alors que vous pédalez et surtout pas en roue libre pour que le changement de rapport se fasse de manière fluide.
Anticipation doit être un maître mot. On entend par là que, lors d'un brutal changement de relief par exemple, il ne faut pas attendre d'avoir attaqué la côte pour procéder au changement de vitesses car, à ce moment-là, votre pédalage sera plus dur, donc plus lent, et l'entraînement de la chaîne plus poussif. Cherchez à garder une cadence de pédalage constante, ne vous mettez pas subitement à mouliner ou à forcer juste avant de passer une vitesse.
Les autres systèmes
Si le système de transmission par dérailleur mécanique reste le plus répandu sur les VAE, il en existe d'autres, comme le système de transmission par moyeu ou les systèmes de passage de vitesses automatiques.
Dans le premier cas, l'action du sélecteur de vitesses entraînera un changement dans le moyeu arrière qui, par ricochet, modifie le développement. C'est un système plus intéressant pour une utilisation de VAE urbaine, avec des changements de relief moins importants. En effet, ce système implique de légèrement ralentir sa cadence de pédalage au moment du changement de vitesse. C'est un système que les cyclistes occasionnels peuvent apprécier. Il est très simple et génère des différences de développement plus douces que celles d'un système de transmission à dérailleur.
Les systèmes de changement de vitesses automatiques, eux, ne nécessitent plus d'action sur le guidon pour changer de rapport. Ces changements sont pré-enregistrés dans un logiciel et les changements de vitesses se feront tout seuls via des capteurs qui vont déceler les variations de rythme et adapter les rapports. C'est un système qui s'avère très confortable quand on se retrouve sur un parcours aux changements de rythme et arrêts nombreux. Un parcours urbain jalonné de stops et feux de circulation notamment. Dans le cas d'une utilisation d'un système de changement de vitesses automatique en mode randonnée, il est conseillé de bien adapter les paramètres de changement de vitesses à votre rythme de pédalage pour éviter des basculements intempestifs d'un rapport à un autre.
Toutefois, les systèmes automatiques présentent souvent l'avantage de vous donner le choix entre une utilisation manuelle, qui vous permet de garder la main sur le changement de vitesses ou une utilisation automatique. Il est alors bien pratique de basculer de l'un à l'autre en fonction des situations et des utilisations du VAE.
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