Comment tester une batterie de vélo électrique ?
La batterie est l'élément central d'un vélo électrique puisque c'est grâce à elle qu'une différence entre pédalage simple et pédalage assisté se marque. C'est aussi logiquement l'élément le plus onéreux et celui duquel, il faut prendre le plus grand soin pour optimiser son fonctionnement et prolonger au maximum sa durée de vie. À cet égard, il faut savoir qu'une batterie de VAE peut montrer des signes de faiblesse sans pour autant que cela signifie qu'elle est bonne à changer. Un test de batterie s'impose alors et voici comment procéder.
Pourquoi décider de procéder à un test de votre batterie de VAE ?
Tester votre batterie s'avère pertinent lorsque vous décelez des signes de faiblesse quand vous utilisez votre vélo. Concrètement, si, alors que vous avez récemment effectué une charge complète de votre batterie et que vous constatez que, très vite, son niveau de charge est de nouveau très bas et que ce problème est récurrent, un test s'impose.
Mais une défaillance de la batterie est parfois plus insidieuse. Ainsi, vous pouvez avoir la sensation que votre vélo électrique ne déploie pas sa pleine puissance alors même que vous sollicitez un niveau d'assistance important par votre cadence de pédalage. À l'inverse, un problème peut survenir brutalement sous la forme d'une interruption sans crier gare de l'assistance électrique, sans raison apparente. Quel que soit le problème, si un de ces cas de figure se produit, il est temps pour vous d'être fixé sur l'état de votre batterie.
En parallèle, vous pouvez aussi décider de faire tester votre batterie si vous envisagez de revendre votre vélo électrique. Produire une attestation de la qualité de votre batterie vous permet en effet de justifier en partie le prix que vous demanderez pour votre vélo.
Test de batterie, mode d'emploi
Vous pouvez tester votre batterie vous-même, mais vous devez savoir que le résultat que vous obtiendrez sera sujet à caution. Si vous voulez quand même essayer, vous pouvez mettre votre batterie en charge et calculer combien de temps il lui faut pour atteindre sa charge complète. Cela implique de connaître la vitesse de votre chargeur et la puissance de votre batterie. Ensuite si, une fois le cycle de charge terminé, vous constatez que le niveau de puissance de votre batterie est inférieur à celui qu'il présentait à l'origine, vous pouvez conclure que votre batterie présente des signes de faiblesse.
Mais connaître précisément tous les paramètres d'origine et évaluer la différence réelle est aléatoire et il est recommandé, pour plus de fiabilité, de recourir à un professionnel. Celui-ci sera équipé d'un appareil de mesure précis et complet qui vous permettra de savoir rapidement ce qu'il en est. Le test coûte en moyenne entre 40 et 50 euros.
En outre un professionnel, à l'issue du test, vous livrera un diagnostic et vous dira s'il faut seulement remplacer quelques cellules de votre batterie ou la changer complètement. Dans ce dernier cas, si la garantie de votre batterie est toujours en vigueur, un professionnel s'occupera des procédures de commande et de remplacement. C'est beaucoup plus confortable pour vous.
>> À lire aussi : Comment réparer une batterie de vélo électrique ?
Faire tester sa batterie chez Velonline
À ce jour, Velonline ne propose pas de service de test de la batterie de VAE. Ni dans la boutique de Hem, ni dans la boutique de Marcq-en-Baroeul.