Quel est le poids d'un vélo électrique ?
Si le vélo électrique gagne de plus en plus d'adeptes et s'impose comme le moyen de déplacement privilégié au quotidien, avant d'en acquérir un, il faut passer au crible de nombreux critères. Si le prix, la qualité du moteur, l'autonomie de la batterie sont prédominants, la question du poids est également importante.
Dans un contexte urbain, où le vélo électrique sert de moyen de déplacement domicile/travail, vous pouvez être amené à porter votre vélo dans un escalier chez vous ou sur votre lieu de travail, le poids jouera aussi un rôle en fonction des particularités de vos trajets quotidiens, plus ou moins plats. Sur un parcours avec des côtes, un vélo lourd sollicitera par exemple davantage le moteur.
Voici les critères qui font le poids d'un vélo et comment choisir le bon compromis.
Composants et matériaux d'un vélo électrique
• La règle générale est qu'un VAE est quasiment toujours plus lourd qu'un vélo traditionnel. Un VAE intègre une motorisation, naturellement non présente sur un vélo classique et, même dans le cas où un vélo traditionnel et un VAE seraient conçus de la même façon, avec les mêmes matériaux, le moteur créerait à lui seul la différence de poids.
Une différence qui se monte en moyenne à cinq kilos supplémentaires.
>> À lire aussi : Tout savoir sur le moteur du vélo électrique
• La fourchette de poids d'un VAE reste très large, en fonction des matériaux utilisés pour leur conception. Un vélo électrique conçu en carbone pèsera par exemple moins de dix kilos, ce qui est en dessous du poids moyen d'un vélo classique. À l'inverse, un vélo cargo électrique, équipé d'une nacelle de transport et qui nécessite une grande robustesse, pèsera jusqu'à quarante kilos.
Ce sont là deux cas extrêmes. Un vélo de course en carbone est destiné à la performance, c'est un vélo de pointe, le vélo cargo est destiné au transport, de marchandises ou d'un enfant en bas âge.
>> À lire : Tout savoir sur le vélo cargo électrique
• Entre les deux, il y a le vélo électrique urbain, le plus répandu. Un vélo pliant, assez compact, pèsera environ vingt kilos, il faut compter environ vingt-cinq kilos pour un vélo standard. Selon les modèles, le cadre sera en acier ou en aluminium.
Choisir le bon compromis
Hormis dans les cas de figure spécifiques cités précédemment, vous pouvez partir sur l'idée que votre vélo électrique pèsera entre vingt et vingt-cinq kilos. L'importance que vous donnez au poids ou pas peut influencer votre choix.
• Il est ainsi bon de savoir que les VAE équipés d'un moteur placé au niveau de la roue arrière sont moins lourds que ceux qui bénéficient d'une motorisation centrale. Mais une motorisation roue arrière est moins performante qu'une motorisation centrale. Elle est désormais beaucoup moins répandue, le choix de tels modèles sera restreint.
• La capacité de la batterie va aussi jouer sur le poids. Une batterie puissante sera plus lourde, une batterie avec une moindre autonomie sera plus légère. Là encore, à vous d'arbitrer entre la nécessité d'avoir beaucoup d'autonomie, au détriment du poids, ou pas.
• Enfin, si, pour vous, le poids est un critère prépondérant et que vous ne voulez en aucun cas dépasser un poids maximum de vingt kilos, sachez que, chez Velonline, nous avons créé une catégorie spécifique qui regroupe tous les modèles disponibles avec un poids maximum de vingt kilos. Mais, quand vous optez pour ce choix clair, vous devez aussi être bien conscient de ce que cela signifie. Un vélo électrique léger sera souvent composé de moins d'acier, le matériau le plus lourd, mais aussi le plus résistant, et intégrera davantage de carbone, le matériau le plus léger, mais aussi celui qui est le plus fragile.
En d'autres termes, volonté d'aller vers un VAE léger doit s'accompagner d'une prise de conscience de la nécessité de manier son engin avec précaution, sous peine de mauvaises surprises. Et ce d'autant plus que le carbone est aussi le matériau le plus cher. Entre l'option acier et l'option carbone, si vous cherchez le point d'équilibre entre solidité sans poids excessif tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable, alors l'aluminium s'imposera.
• Dernier facteur qui peut influer sur le poids, celui du système de freinage. Les freins à disques sont plus lourds que les freins sur jante, mais offrent plus de garanties de sécurité. Le bon compromis, toujours.
Attribution photo : Pixabay