FAQ sur le vélo électrique
Vous vous posez quelques questions sur le VAE ? On essaye d'y répondre ci-dessous !
Faut-il pédaler sur un vélo électrique ?
Bien sûr que oui ! Le moteur et la batterie apportent une assistance au pédalage. Ils ne le remplacent pas.
Quel est le prix d'un vélo électrique ?
Il est possible d'acheter un VAE pour environ 1 000 euros. À ce tarif, il convient pour une utilisation ponctuelle. Il existe d'autres fourchettes de prix qui incluent des modèles puis performants et innovants.
Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?
Les vitesses se passent de la même façon que sur un vélo musculaire ! Vous roulez, vous avez besoin d'aller plus vite, vous actionnez la manette sur le guidon et passez les vitesses sans trop de précipitation.
Par contre, il faut faire davantage attention quand vous les changez au risque d’user plus rapidement la transmission et la chaîne : anticipez le changement, gardez la même cadence de pédalage, évitez de croiser la chaîne et de passer les vitesses à l’arrêt.
Comment obtenir le certificat d’homologation ?
Chez Velonline, tous les vélos électriques sont fournis avec leur certificat d’homologation. C’est un justificatif qui atteste que le VAE répond aux normes françaises et européennes. Il permet de rouler sur la voie publique et de demander une subvention de l’État, la commune et / ou la région. Si vous le perdez, vous pouvez le récupérer en contactant le revendeur.
Comment enlever la batterie ?
La manière d'enlever la batterie dépend de son emplacement sur le vélo à assistance électrique. Dans tous les cas, c'est une opération très simple à réaliser puisqu'il suffit de se munir de la clé fournie lors de l'achat.
Comment tester une batterie ?
Il faut se rendre chez un professionnel qui dispose d’un appareil de test de batterie de VAE. Il vous fournira un diagnostic clair et précis au bout de deux heures environ. Le test est payant : entre 40 et 50 euros selon les enseignes. Il sert à rechercher une panne ou à certifier la bonne santé de la batterie dans le cas d’une revente du vélo.
Comment recycler la batterie ?
La batterie électrique et le chargeur ne doivent pas être jetés dans les déchets ménagers. Ils contiennent des substances dangereuses qui ont des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils doivent donc être recyclés ! Pour connaître la bonne méthode, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre communauté urbaine. En général, les déchetteries récupèrent également les batteries des vélos électriques.