Nos conseils pour partir en voyage en vélo électrique

Le vélo électrique permet de se remettre au sport en douceur, donne envie à ceux qui craignent les efforts trop lourds de renouer avec la pratique de la petite reine sans puiser dans leurs réserves. Parallèlement, il ouvre de nouvelles perspectives. On peut avoir envie de se lancer dans la randonnée à vélo, et ce pour plusieurs jours, avec l'objectif de parcourir de belles distances sans s'imposer un défi physique. Mais un voyage en vélo électrique se prépare et il y a quelques fondamentaux à respecter. Voici nos conseils.

velo et paysage

Investir dans un vélo électrique de qualité

Partir en voyage avec son vélo à assistance électrique, cela signifie parcourir un nombre élevé de kilomètres, avec une répétition quotidienne. Il ne faut pas se tromper sur le type de vélo à se procurer, ce qui signifie prévoir un budget en adéquation.

Le premier critère à avoir en tête, c'est qu'un véritable vélo électrique de randonnée n'est pas prévu pour la vitesse supérieure qu'il peut offrir mais pour la longévité de l'assistance qu'il procure. On pourrait dire que partir en voyage en vélo électrique, c'est un éloge de la lenteur, qui permettra de profiter du paysage. Mais vitesse réduite ne signifie pas perte de temps.

Car un vélo électrique de randonnée est prévu pour vous permettre de tenir un rythme constant, en dépit du relief, de votre poids et de celui de vos bagages. Ce qu'il perd en vitesse, il le gagne en régularité.

Un vélo électrique de voyage est conçu pour vous garantir un excellent confort avec une position optimale, un moteur peu gourmand, une batterie à forte capacité et à recharge rapide (1h30 de chargement pour récupérer les 2/3 de la charge pleine est un bon compromis), un porte-bagages prévu pour accueillir des sacoches remplies sans conséquences pour l'équilibre, un nombre de rapports de transmission important, un système de freinage adapté à la vitesse et au poids.

En termes de budget, la gamme de prix est ample mais il est difficile de descendre en dessous de 2500, voire 3000 euros. Les modèles les plus haut-de-gamme peuvent atteindre les 7000 euros.

Planifier l'itinéraire

Une fois que vous avez le bon modèle de vélo électrique, vous devez avoir une idée claire de l'itinéraire que vous souhaitez parcourir, afin de prévoir le type de routes, pistes cyclables ou sentiers que vous serez amené à emprunter, la distance moyenne à parcourir chaque jour et également prévoir les contingences. L'usage du vélo en général étant en évolution, de plus en plus d'itinéraires sont déjà balisés et répertoriés. S'appuyer sur ces itinéraires officiels est une démarche raisonnable, plus encore si vous êtes novice dans la pratique. Il y a un côté rassurant, les risques de rencontrer des difficultés imprévues sont réduits, c'est aussi la possibilité de se retrouver sur des itinéraires empruntés par d'autres cyclistes et de ne pas rouler seul.

Prévoir votre itinéraire, c'est aussi prendre en compte les besoins de votre vélo. Prévoir un trajet par jour qui n'aille pas au-delà des capacités de votre batterie, repérer d'avance les endroits où vous pourrez la recharger. Parallèlement, cela va souvent de pair, il est prudent de connaître à l'avance votre point de chute à la fin de chaque étape. Hôtels, auberges de jeunesse, refuges, tout cela se réserve à l'avance et il est prudent de vous renseigner en amont sur la possibilité de ranger votre vélo à l'abri pour éviter de l'exposer à de possibles intempéries et limiter le risque de vol.

Recharger la batterie durant le voyage

Comme déjà mentionné, cela va de pair avec l'hébergement puisque prévoir un point de chute, c'est avoir accès à une prise secteur pour procéder à la recharge de votre batterie. Il est également bon de savoir que de plus en plus de structures (offices de tourisme notamment), proposent des stations de recharge. Renseignez-vous sur celles-ci et les restrictions éventuelles (compatibilité de raccordement selon le type de batterie).

Où recharger sa batterie de vélo électrique quand on voyage ?

Voyager léger et s'équiper

Si un vélo de randonnée électrique est prévu pour conserver un bon rendement en dépit d'un poids important, partir pour plusieurs jours en voyage en vélo, c'est faire la chasse au superflu. Choisissez des sacoches de transport rigides, de bonne capacité, mais ne cherchez pas à les bourrer et allez à l'essentiel. Évidemment, vous devez vous équiper d'un casque pour votre sécurité et respecter la législation en vigueur.

Une gourde est indispensable pour vous hydrater régulièrement et, dans l'idéal, choisissez un modèle que vous pourrez fixer sur le cadre de votre vélo, ce sera toujours cela en moins dans vos sacoches.

Enfin, pensez à prévoir de quoi vous éclairer si vous devez rouler dans de mauvaises conditions météo ou dans la pénombre, ainsi que de quoi vous dépanner en urgence en cas de crevaison et un bon antivol pour sécuriser votre vélo lors des périodes de repos.

Comment choisir son antivol pour vélo électrique ?

0
x
Comparaison de produits
Comparer